Actualité

Les expos des rencontres d’Aix en Provence : Beware of Scarpa

11 avril 2011 Commenter
🛒 Acheter

Ce n’est pas pour rien que les Rencontres du 9ème art sont sous-titrées Festival de bande dessinée et autres arts associés. Outre les bédéastes « en marge » invités, quelques expositions proposent une escapade au pays de l’art contemporain. La galerie Maison Dauphine et NM Galerie ont profité du festival pour exposer Michel Scarpa, artiste qui manie l’humour et la provocation depuis 40 ans de carrière. Son territoire d’exploration est l’image, d’abord sur papier, aujourd’hui en numérique. Il la tord, la plie, la superpose, la juxtapose, la compresse pour former des partchwork ou des jeux de cubes.

Les expos des rencontres d'Aix en Provence : Beware of Scarpa
Le superbe hôtel particulier qui abrite la galerie Maison Dauphine


L’utilisation des images pornographiques est une des thématiques de son œuvre, mais celle qui nous intéresse ici (désolé M. Pincemi) est liée à la bande dessinée. Michel Scarpa, né en 1942, utilise en effet de vieux magazines de BD pour réaliser certaines de ses œuvres. Il crée ainsi des sortes de murs dont les briques sont formées de compressions des pages de westerns, d’histoires de science-fiction ou d’aventures, parues dans des recueils à deux sous. Il crée également des jeux de cubes dont certaines faces sont des détails de BD (souvent issues de dessins animés) et d’autres des coupures de journaux (souvent des petites annonces pour des services à la personne...).

Un jeu de cubes. On reconnait Felix le chat, Heckel et Jeckel, Beavis et Butthead, Woody Woodpecker et quelques petites annonces à caractère sexuel
Goldorak a des envies de vacances.
Un mur de compressions
Une compression de plus petite taille.
Un détail d’une compression. C’est bien l’ami Lothar et le smoking de Mandrake qui apparaissent.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD