Les fac-similés de Tintin en petit format

29 juin 2010 3 commentaires
Les fac-similés de Tintin en petit format
© Moulinsart

Il y a quelques années, le tirage d’albums de Tintin en petit format avait été favorablement accueilli par les fans du reporter, tout autant que les fac-similés des premières éditions de ses albums. Casterman & Moulinsart ont donc eu l’idée de conjuguer les deux en ressortant des fac-similés en petit format.

Sans épiloguer sur une démarche commerciale évidente, il faut reconnaître que les grandes illustrations d’Hergé passent vraiment bien dans cette proportion. Avant que les albums ne soient redessinés pour atteindre le format de 62 pages que l’on connaît, ces premières éditions en comportaient le double, avec globalement trois bandes sur chacune page.

© Moulinsart

Ce 30 juin sortent les quatre premiers albums de Tintin, fac-similés des ‘premières’ éditions de Casterman à petite image collée et comportant chacune quatre dessins pleine-page hors-textes et en couleurs. À cela vient s’ajouter Tintin au Pays des Soviets dans sa version de 1981, c’est-à-dire sans hors-textes, ni la planche complémentaire que l’on peut retrouver entre autres dans les Archives d’Hergé.

Concernant Tintin au Congo, nulle présence d’avertissement, sûrement pour respecter l’édition de 1931...

La planche disparue !
© Moulinsart

Si l’on excepte le dos toilé, les images de couvertures collées et les mentions légales, ce sont donc de parfaits reflets des albums d’époque. Une bonne excuse pour relire ces incunables en vacances, tout en recherchant les petites différences avec les albums redessinés. Surtout pour moins de 10 € l’album.

Les autres albums de cette époque ressortiront fin août dans ce même format : l’Oreille cassée, l’Île noire, le Spectre d’Ottokar et le Crabe aux pinces d’or.

CLD

© Moulinsart

Commander les fac-similés en petits formats des ‘premières’ éditions de Tintin chez Casterman :
- Tintin au Pays des Soviets à la FNAC
- Tintin au Congo chez Amazon ou à la FNAC
- Tintin en Amérique chez Amazon ou à la FNAC
- Les Cigares du Pharaon chez Amazon ou à la FNAC
- Le Lotus bleu chez Amazon ou à la FNAC

© Moulinsart

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Je pense qu’on y perd dans ce format pour un album comme l’Oreille cassée (très dense) ou dans une moindre mesure le Lotus Bleu, en revanche pour le Congo ou les soviet c’est un format parfait.

    Répondre à ce message

  • N’importe quoi pour vendre...

    Répondre à ce message

  • Les fac-similés de Tintin en petit format
    3 juillet 2010 14:40, par Licorne34

    Ce n’est pas tout à fait une nouveauté. En 2000 était sorti un beau coffret de 8 mini albums reprenant les 8 aventures N&B parues après les soviets. Il s’agissait des éditions 1942, noir et blanc, avec les 8 couvertures "grande image". En tous cas, comme vous l’écrivez, ces planches N&B en mini format, c’est très beau.
    Commercial ? Oui mais pour 10€ cela permettra à ceux qui ne voulaient pas en dépenser 18 pour les grands fac similés d’accéder à l’oeuvre en N&B, et c’est là l’essentiel à mes yeux.

    Répondre à ce message