Actualité

Les noirs flamboyants de Michaël Matthys à la Galerie Jean-Marc Thévenet

9 avril 2012 Commenter
🛒 Acheter
Les noirs flamboyants de Michaël Matthys à la Galerie Jean-Marc Thévenet
La Vile rouge au frémok (2009)

J’aime le mot "confidentiel" car il contient celui de "confidence", un doublet de "confiance". Michaël Matthys, né en 1972, est un auteur confidentiel puisqu’il publie au Frémok des œuvres qui ne se destinent pas aux supermarchés et qui broient du noir : celui des charbonnages dont il pouvait voir la fumée et les terrils de sa fenêtre carolorégienne.

Ses lecteurs ne sont que quelques centaines mais pour eux, son nom est fameux : c’est l’auteur de Molloch (2003) qui célèbre les lueurs infernales des aciéries de Cockerill et dans les pages desquelles la forge happe le lecteur de sa gueule dévorante ; c’est aussi celui de La Ville rouge (2009), celle qui abrita l’ogre (Dutroux), et dont toutes les planches sont d’hémoglobine -du sang de bœuf récupéré aux abattoirs ou, quand l’auteur se représente lui-même, de son propre fluide sanguin ; c’est celui de Je suis un ange aussi (2009), qui interroge : - Savez-vous pourquoi nous sommes en vie aujourd’hui ?

On l’a compris, les images du plasticien et auteur de BD Michaël Matthys sont fortement habitées. Elles offrent un récit poétique aux atmosphères implacables, où l’oxygène se fait rare.

Michael Matthys dans son atelier
Photo : DR

On peut voir ces jours-ci à la Galerie Thévenet de nouvelles compositions au fusain de grand format intitulées "The Black Rider", où le noir flamboie laissant percer parfois des halos fantomatiques comme de lointains cris d’enfants.

DP

Michael Matthys, Série Running in the dark, fusain 2010 - 264 x 152 cm
(C) matthys
Michaël Matthys, Série Running in the dark, fusain 2010, 150 x 100cm
(C) Matthys

- Jusqu’au 21 avril 2012 à la Galerie Jean-Marc Thévenet, 22 rue de Montmorency, 75003 Paris. Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h30. Infos : contact@jeanmarcthevenet.com.

Commander "Molloch" chez Amazon ou à la FNAC

Commander "La Ville rouge" chez Amazon ou à la FNAC

Commander "Je suis un ange aussi" chez Amazon ou à la FNAC

Voir en ligne : Michaël Matthys sur le site du Frémok

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD