Les "nouvelles" têtes à la une de Télérama

15 janvier 2004 0 commentaire

Angoulême approche, ô joie la BD s’affiche un peu partout ! A la une de Télérama par exemple et c’est toujours bon à prendre.

Sur le titre "Les nouvelles têtes de la BD" se présentent les autoportraits de Frédéric Poincelet, Julie Doucet, Charles Berbérian, Fabrice Neaud, Edmond Baudoin, Killofer, David B., Marjanne Satrapi, Joann Sfar et les mouches de Lewis trondheim. Pour le reste, un dossier de 6 pages traite de la BD autobiographique illustré par de chouettes photos de quelques stars montantes incontournables surtout dans les pages de l’hebdomadaire culturel. Car sans vouloir diminuer le talent de la bande à Menu, on a tout de même l’impression que souvent pour Angoulême, Télérama ressort le Tupperware "Association" du frigo...

Et quitte à passer définitivement pour un vieux râleur, j’aimerais remarquer que contrairement à ce qu’on martelle : en Europe, l’autobiographie était abordée en BD avant les années 90 et pas uniquement par Baudoin. Gimenez, Binet ou Boudjellal avaient sans doute connu d’autres précédents avant de jouer le franc "je" dont parle Télérama.

L.M.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?