Les œuvres de l’illustrateur Saül Steinberg à la Galerie Maeght

30 août 2021 Actualité Commenter
✏️ Saül Steinberg 🛒 Acheter
Les œuvres de l'illustrateur Saül Steinberg à la Galerie Maeght
Saül Steinberg en 1978
© Estate of Evelyn Hofer. / CC BY-SA 4.0

SOUS LES MASQUES. Du 16 septembre au 4 décembre 2021, la Galerie Maeght (75007) abritera une vingtaine d’œuvres – aquarelles, encres sur papier et collages – réalisées entre 1953 et 1977 par Saül Steinberg, dessinateur de presse et illustrateur pour le New Yorker. Artiste à l’imagination débordante, ses dessins ont considérablement marqué la société américaine de la fin du XXe siècle, de même que bon nombre d’auteurs de BD.

L’expo rend hommage à un artiste qui fut aussi éclectique que lucide sur son époque. Saül Steinberg (1914-1999) avait d’abord fui l’antisémitisme sournois puis de plus en plus violent de son pays natal, la Roumanie, faisant ses classes à l’École polytechnique de Milan. Il publie très tôt des dessins satiriques très remarqués, notamment dans la vue Bertoldo.

À cause de la dérive de plus en plus criminelle du fascisme italien, Steinberg s’exile aux États-Unis en 1941. Très vite, il s’impose comme une figure importante de l’art graphique moderne américain. Exposé en de multiples endroits, son style très personnel et s’attaquant à tous les supports et sujets politiques trouve un écho en France, où il est régulièrement exposé à la Galerie Maeght.

Ses dessins, aux limites de la figuration, suggèrent, par ses suites de cases à la narration abstraite , des sensations que l’on ne croyait réservées qu’à la musique. Ils ont influencé certains dessinateurs de la génération Pilote (Colman Cohen...) mais faisaient aussi l’admiration de dessinateurs comme Will ou Franquin par exemple ou de contemporains comme François Avril.

Il est donc dans l’ordre des choses que cet hommage lui soit rendu à travers plusieurs salles focalisées les différents aspects de son art, comme par exemple ses scènes « tamponnées » dénonçant une bureaucratie déshumanisée.

AD + rédaction

Voir en ligne : Plus d’infos sur le site de la Galerie Maeght

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :