Nos dossiers

Les rumeurs d’Angoulême 2009

31 janvier 2009 4 Commentaires
🛒 Acheter

La rumeur a enflé toute la journée de vendredi : Joann Sfar aurait « volé » son Essentiel jeunesse officiellement remis jeudi soir à l’adaptation du Petit Prince de Saint-Exupéry (Gallimard). Elle était même précise : une des femmes qui s’occupait du jury d’enfants aurait eu un haut le cœur pendant la cérémonie et se serait exclamé : «  Mais, ce n’est pas ce qui a été décidé par les enfants !  » en tombant en larmes.

Contactée, la personne du Festival présente lors de la délibération dément avec fermeté : « Les enfants ont voté et le Festival a la conscience tranquille  ». N’empêche, des responsables importants de maisons concurrentes rapportent la rumeur avec gourmandise essayant de convaincre leur interlocuteur : « Ce n’est pas possible qu’ils aient choisi ce titre, c’est un mauvais album » nous affirme-t-on.

Pour les proches de l’organisation, ce genre de magouille n’est tout simplement pas possible. « Il y avait un juré indécis et plusieurs égalités. Sa voix s’est reportée sur Le Petit Prince. de Joann Sfar. C’est comme cela, c’est le jeu. Je ne vois pas le Festival magouiller pour un enjeu aussi dérisoire  ».
De fait, notre rédaction était présente lors de la cérémonie. Les sept membres du jury sont montés sur scène. Ils n’avaient pas l’air de tirer la tête parce qu’on leur avait imposé un album qu’ils n’avaient pas choisi. Thierry Tinlot interrogea la plus jeune d’entre eux. «  La délibération a été difficile », confirmait la jeune demoiselle, peu impressionné par le public et encore moins par l’animateur.

Finalement, nous dit la Charente Libre, la personne s’est simplement trompée dans les différentes attributions de jury (confondant un groupe d’ennfants avec un autre) d’un palmarès Jeunesse effectivement un peu complexe.
Il ne nous reste plus qu’à féliciter Joann Sfar pour son prix.

Le Festival est un réceptacle de rumeurs en tous genres, spéculations sur les lauréats et en particulier autour du Grand Prix. Parmi celles circulant ces jours-ci : Claude Moliterni serait le prochain Grand Prix à titre posthume… Ou encore le rachat de l’Olympique de Marseille par Mourad Boudjellal, le patron de Soleil. C’est celaaaa, oui...

DP

Les rumeurs d'Angoulême 2009
Le jury de l’Essentiel jeunesse 2009
Photo : D. Pasamonik (L’agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD