Les vingt ans du CRIABD

12 août 2005 1 commentaire

Vingt ans déjà que le Frère Roland Francart promène son bâton de pèlerin et sa barbe de nain de jardin pour faire la promotion de la « BD chrétienne » au travers du « Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande dessinée » (CRIABD) ! C’est ce qu’on apprend par le dernier-né de son fanzine Gabriel qui en est, lui, au numéro 30.

On a pu lire dans ces colonnes tout le bien que nous pensions de ceux qui entreprennent de moraliser la BD en tirant dessus avec je ne sais quel canon moral. Lire notre article sur ce site.

Le travail du frère jésuite Roland Francart est semble-t-il d’un autre ordre. Il consiste à faire la promotion des BD au contenu chrétien, non sans flatter celles qui, artistiquement, seraient au-dessus du lot. Dans le dernier numéro de Gabriel, on trouve aussi bien de la pub pour la nouvelle série de Glénat Le Secret de l’Arche, inspirée par l’Ancien Testament, que des articles largement illustrés sur la vie (et la mort) de Karol Wojtyla alias Jean-Paul II, ou encore des copies d’articles de presse sur le thème de la BD chrétienne. Ça ne vole pas toujours très haut mais on voit bien que l’objectif est avant tout communautaire.

Le frère Francart a aussi été membre du jury qui remet chaque année un Prix œcuménique de la BD dans la cathédrale d’Angoulême au moment du Festival et qui a déjà distingué Le Chat du Rabbin de Sfar. Il organise aussi de son côté, depuis vingt ans, un « prix de la BD chrétienne » aussi bien francophone que néerlandophone.

DP

Voir en ligne : Le site du CRIABD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • > Les vingt ans du CRIABD
    16 août 2005 09:20, par Roland FRANCART

    Merci pour votre article sur les 20 ans de cette petite association unique au monde. J’espère vous rencontrer aux prochains festivals BD de Solliès-Ville, Lausanne ou Illzach...
    Bien amicalement,
    Roland - dit FRANKY

    Répondre à ce message