Les vrais secrets de la Licorne

🛒 Acheter

En septembre 2004, en hommage aux 75 ans de Tintin, le journal Le Soir commençait la publication quotidienne de « mini-strips » des Secrets de la Licorne. Une publication à l’identique de celle qui a été réalisée dans le Soir « volé », contrôlé par l’occupant, lors de la seconde guerre mondiale. Les restrictions imposées par les Allemands avaient contraint Hergé à travailler sous la forme de bandes quotidiennes d’une quinzaine de centimètres de long. Le créateur de Tintin a par après retravaillé ces bandes pour les besoins de la publication, en album, aux éditions Casterman.

Les éditions Moulinsart publient, en collaboration avec le journal Le Soir, un épais livre au format à l’italienne, reprenant l’ensemble des strips d’origine. Dans la préface de l’album, le journaliste Daniel Couvreur écrit : « En 1943, Hergé a dû remonter toutes les pages pour la parution en album couleur chez Casterman. […] Il a gommé certains passages, recadré, coupé ou élargi certaines cases, réécrit les dialogues, inventé de nouvelles formes de phylactères. Il apportera plus de 130 modifications au récit paru dans le journal entre le 11 juin 1942 et le 14 janvier 1943… »

L’album Les Vrais Secrets de la Licorne nous présente donc sur la page de droite l’ensemble de ces bandes et, sur la page de gauche, des documents d’archive, des analyses et autres commentaires relatifs aux changements réalisés par Hergé.

Les vrais secrets de la Licorne

Cet album a été vendu au prix de 9,95 € dans les librairies belges du 29 mai au 3 juin dernier avec l’achat d’un journal Le Soir. Il se murmure que s’il en reste, les exemplaires Les Vrais Secrets de La Licorne seront disponibles dans la boutique Tintin de la Grand Place de Bruxelles. Mais il est peut-être encore temps d’harceler votre libraire préféré pour qu’il vous en dégote un !

NA.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • > Les vrais secrets de la Licorne
    7 juin 2006 00:01, par Francois

    Je suis sidéré de voir ce livre sur eBay partir à des 25 voire 35 euro. Alors qu’il coûte "tout simplement" 9,95 euro. On ne le trouve plus ? Ne vous en faites pas, il sera disponible dans les commerces au mois d’août 2006 (dixit Moulinsart). Alors chers lecteurs, n’enrichissez pas les poches de vils spéculateurs, prenez patience encore deux mois.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Papyvalentin le 12 juin 2006 à  17:31 :

      J’en possède deux exemplaires, dont un offre la particularité d’être relié à l’envers : la dernière page vient en premier et les pages sont la tête en bas... Y en a-t-il beaucoup comme cela ?

      Répondre à ce message

    • Répondu par Pierre le 19 juin 2006 à  18:05 :

      Excellente et très saine réaction de François !
      (cela dit, vivement août !)

      Répondre à ce message

      • Répondu par Tournesol le 29 septembre 2006 à  15:31 :

        Je l’ai acheté sur eBay avant de lire ces lignes. Mais nous sommes fin septembre et le livre n’est toujours pas annoncé.
        Excellent ouvrage au demeurant.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 2 octobre 2006 à  12:13 :

          L’album est encore disponible au Soir à 8 euros apparemment). Il l’est aussi sur le site de Moulinsart à 11 euros, mais les frais de port sont égaux ou supérieurs (ils se f*** du monde chez Moulinsart, mais c’est le monde du forfait...). Enfin, Casterman annonce pour le 17/11 un album qui sera apparemment dans la lignée du précédent, "L’île noire"... à 60 euros !
          Les ayants droit d’Hergé auraient pu appeler leur société Rue du Labrador, mais ça n’est pas un hasard s’ils ont préféré évoquer le château : désormais Tintin est une denrée de luxe, réservée à qui peut.
          Ça ne laisse pas de me navrer...

          Répondre à ce message

          • Répondu par mathilde le 21 juillet 2007 à  19:36 :

            je cherche des informations sur la licone meme sii c qu une legende je croi o legende

            Voir en ligne : licorne

            Répondre à ce message

  • > Les vrais secrets de la Licorne
    27 juin 2006 13:57, par Michtel

    Exact, attendons Août.
    Il n’y a pas que sur Ebay que les prix sont prohibitifs. En effet les éditions Moulinsart le vendent 11 euros (pas trop cher), mais en contre partie les frais de port pour la France sont de 18,75 euros !!! Vive l’Europe !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 28 août 2006 à  13:51 :

      Je ne trouve pas de lien dans le site Moulinsart ; quel est-il, S.V.P. ? Merci d’avance.

      Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD