Lewis Trondheim offre un dessin en soutien aux salariés de L’Association

21 février 2011 52 commentaires

Comme nous vous l’annoncions tout à l’heure, à 17 heures tapantes, le premier dessin a été publié.

Il s’intitule « Le Cafteur », et est signé Lewis Trondheim qui offre gratuitement son travail pour soutenir l’action des salariés de L’Association, payer les frais de procédure à l’encontre de l’employeur et, éventuellement, les jours de grève. Il est le premier d’une vingtaine d’auteurs qui ont fourni parfois plusieurs dessins. Le prix de réserve de l’enchère est de 100 euros.

Les gens pourront faire des offres jusque demain soir. La meilleure emportera le dessin qui sera envoyé directement par l’auteur à l’acquéreur.

Ce document ne revêt pas qu’une valeur marchande. Il est symbolique, historique même. C’est la première fois qu’un auteur de BD soutient financièrement les membres d’une maison d’édition en conflit avec sa direction.

Dans l’Affaire Dupuis, 112 auteurs avaient pris la plume pour soutenir leur direction contre l’actionnaire, en vain, d’ailleurs. Mais cela n’avait pas été plus loin. Ici, c’est Lewis Trondheim lui-même, l’un des fondateurs de l’éditeur associatif, qui prend l’initiative.

Une première qui s’explique cependant : des auteurs ayant créé cette structure, il n’est pas étonnant que ce soient eux qui mettent en œuvre les moyens de la transformer et peut-être de la pérenniser.

Face à un « dictateur graphique » qui déclare : « Patron, je ne l’ai jamais été, et je ne le serai jamais » (JC Menu, Bandelettes, page 10), des auteurs parient sur le personnel qui fait tourner la boîte en soutenant son action.

Le Comité pour la défense des salariés de L’Association insiste sur ce point : en achetant ce dessin, on n’aide pas L’Association mais seulement ses salariés.

L’avenir de L’Association se règlera lors de l’Assemblée Générale qui aura lieu le 5 mars 2011.

Si vous êtes membre de L’Association, pensez à retrouver votre carte et présentez-vous ce jour-là, au besoin, faites-vous représenter en donnant votre pouvoir à un autre membre de votre choix.

DP

Lewis Trondheim offre un dessin en soutien aux salariés de L'Association
(C) Lewis Trondheim

Voir en ligne : LE SITE DES ENCHERES EN FAVEUR DES SALARIES DE L’ASSOCIATION

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
52 Messages :