Lila : Pommes, poires, abricots - Par Séverine de la Croix et Pauline Roland - Delcourt

16 septembre 2016 0 commentaire

La révolution ! Lila, 10 ans, découvre que sa poitrine a gonflé : elle a des seins. Une fois le choc passé, sa maman prend le relais, avec les premiers conseils et l’achat de la première brassière. Pour papa, la gestion s’avère plus tendue, car il est nettement moins à l’aise avec la question. Reste le plus dur : l’école ! Entre les copines jalouses et celles qui posent question sur question, Lila doit rester concentrée, et rester la première de la classe. Sinon, l’espoir de devenir astronaute s’envolera.

Objectif clairement pédagogique pour cet album jeunesse qui touche finement sa cible. Les lectrices qui approchent de la fin de l’école primaire trouveront un parfait mémento de la puberté dans ces pages. Les auteures parviennent à l’équilibre entre textes explicatifs et scènes du quotidien. Famille recomposée oblige, les diverses attitudes dans le monde adulte enrichissent le débat, de même qu’un certain nombre d’originalités : la maman qui gère une société de pompes funèbres, la copine de classe américaine, la compagne de papa qui vient d’Australie... Seul le monde de l’école sonne un peu cliché.

Pommes, poires et abricots revendique aussi l’intérêt des pères célibataires. Toujours dans un esprit explicatif. Et comme cet album porte le chiffre "1" on se demande maintenant si Séverine de la Croix et Pauline Roland vont continuer à narrer la puberté de la pimpante Lila...

DT

Lila : Pommes, poires, abricots - Par Séverine de la Croix et Pauline Roland - Delcourt
© Delcourt 2016

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?