Livre I : Darfour - Par Magdi Hagar - Dessins Sans Papiers

6 janvier 2019 0 commentaire

Magdi Hagar est un Soudanais réfugié en France. Sa vie et son parcours montrent que, comme beaucoup d’autres, il n’est pas arrivé en Europe pour son simple plaisir, mais pour sauver sa vie. Lui et les siens ont été victimes des exactions des soudards du dictateur Omar el-Béchir : ceux qui n’ont pas perdu la vie n’ont eu d’autres choix que de trouver une place dans un camps ou de fuir leur pays.

Livre I : Darfour est le quatrième ouvrage édité par le collectif Dessins Sans Papiers [1], qui vient en aide aux réfugiés en particulier à Paris et à Nantes depuis 2016. Il organise des ateliers permettant aux réfugiés de s’exprimer par le dessin : une façon directe et universelle de raconter des histoires qui nous concernent tous. Outre un recueil, Dessins Sans Papiers a publié Le Voyage de Hafiz El Sudani (par Hafiz El Sudani, octobre 2017) et Le Journal de Mickey Le Vieux (par Mohamed Ndepe Tahar, avril 2018), témoignages marquants de ce que vivent chaque année des milliers de réfugiés.

Dessins Sans Papiers a rencontré Magdi Hagar en 2016, sur le camp de la Halle Pujol à Paris. Il a depuis entrepris de dessiner sa vie au Soudan puis son trajet jusqu’à Paris. Il décrit ainsi, en une centaine de dessins aux couleurs vives et au trait brut, les attaques des milices à la solde du gouvernement, les destructions, l’errance, la survie, l’exploitation inhumaine en Libye, la traversée de la Méditerranée et l’arrivée en Italie puis en France. Il rappelle ainsi la gravité du conflit qui a ensanglanté le Soudan, faisant plus de 300 000 morts et des millions de déplacés.

Magdi Hagar vit actuellement à Marseille. Sa demande d’asile a été refusée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. Il a cependant présenté un recours auprès de la Cour Nationale du Droit d’Asile : son audience est prévue pour ce mois de janvier. Son récit, traduit en anglais et en français, est à la fois dur et émouvant. Aucun pathos toutefois : simplement le tableau d’une réalité que nous nous efforçons trop souvent d’oublier.

Livre I : Darfour - Par Magdi Hagar - Dessins Sans Papiers
Livre I : Darfour © Magdi Hagar / Dessins Sans Papiers 2018
Livre I : Darfour © Magdi Hagar / Dessins Sans Papiers 2018
Livre I : Darfour © Magdi Hagar / Dessins Sans Papiers 2018

FH

Livre I : Darfour - Par Magdi Hagar - Atelier SP / Dessins Sans Papiers - postface du romancier Abdelaziz Baraka Sakin - 110 pages couleurs - couverture souple, imprimé sur papier recyclé - parution en novembre 2018.

Pour suivre les actions de l’association Atelier SP / Dessins sans papier et se renseigner : https://dessinssanspapiers.wordpress.com & https://www.facebook.com/groups/dessinssanspapiers.

Pour trouver le livre :
- Le Monte-en-l’air (Ménilmontant / Paris)
- Galerie Arts Factory (Bastille / Paris)
- Philippe Le Libraire (République / Paris)
- L’Îlot Pages (Malakoff)
- Zenobi (Malakoff)
- Vent d’Ouest (Tour Lu à Nantes)
- Les Bien aimés (Nantes)
- La Mystérieuse Librairie Nantaise (Nantes)
- L’Hydre aux mille Têtes (Marseille)
- La Bande Dessinée (Lyon)
- Eureka Street (Caen)
- Librairie Candide (Bruxelles)
ou en commande sur le site HelloAsso ou directement à l’adresse dessinssanspapiers@gmail.com.

À lire également sur ActuaBD :
- "Le Voyage de Hafiz El Sudani" : un réfugié témoigne de son parcours en dessins
- Le "Journal de Mickey Le Vieux", carnet dessiné d’un mineur isolé en souscription

[1Seule la vente des livres permet de rémunérer leurs auteurs et d’organiser des actions, le collectif ne recevant aucune subvention.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?