Actualité

Locos Gringos : Vers un accord avec les héritiers de Jijé ?

16 janvier 2012 15 Commentaires
🛒 Acheter

Le journal Le Soir vient de publier la réaction de Benoît Gillain, l’aîné des enfants de Jijé, qui parle au nom de sa fratrie de l’album Grincos Locos dont la sortie a été bloquée chez Dupuis.

Il considère que l’on montre son père dans la BD de Yann & Schwartz de manière vulgaire : « Les auteurs n’ont jamais connu mon père. Il n’avait rien à voir avec ce grossier personnage. L’image qu’on donne de lui est malhonnête. Derrière des faits à peu près exacts, on dessine quelqu’un qui jure tout le temps alors qu’il n’a jamais prononcé un gros mot de sa vie. Il porte un tricot de corps avec des bretelles, court parfois en caleçon : je ne l’ai jamais vu comme ça ! Il loge Morris et Franquin dans la soupente d’une hacienda et leur fait payer le couvert, lui qui était la générosité même... »

Il récuse tout droit à la parodie et ne voit pas l’hommage fait à l’auteur de Jerry Spring. Il dit que sa famille pensait d’abord faire interdire le livre et que les discussions avec Dupuis tendent vers l’addition d’un cahier qui serait "un droit de réponse". Il refuse cependant que paraisse le deuxième livre qui devrait mettre en scène la célèbre rencontre entre Morris et Goscinny à New York, grâce à l’entremise d’un ami de Jijé.

Constitué de témoignages de première main (Franquin, Morris,... avec lesquels Yann a travaillé sur Marsupilami et Lucky Luke) fortement romancés, cette "biographie non autorisée", partielle et tendrement partiale, fait l’objet de bien des controverses. Isabelle Franquin pense que la polémique est "excessive".

Chez Dupuis, c’est "No Comment" sur toute la ligne. On essaie de réparer les dégâts de ce qui apparaît comme un manque de tact plus qu’autre chose. On sait que les auteurs, comme les ayants droit sont des grands sensibles...

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
15 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD