Actualité

Lolita Séchan tacle les deux affreux du Paf, Naulleau et Zemmour

26 septembre 2010 34 Commentaires
🛒 Acheter

Moment assez jouissif, hier soir, sur France Télévisions dans l’émission de Laurent Ruquier qui recevait Lolita Séchan, bloggeuse et auteure de BD, notamment de Marshmalone qui vient de paraître aux éditions Hélium.

Au moment de passer devant les deux critiques de l’émission qui se font un point d’honneur de dénoncer les vanités des célébrités de la culture, il semblait évident que la jeune femme allait se faire croquer par ces Ramonagrobis du paf : Fille du chanteur Renaud, épouse du chanteur Renan Luce, elle semblait vouée à être étiquetée comme un produit de la complaisance médiatique.

Fait aggravant : sa BD, un produit typique de la génération blog dévoreuse de mangas, a tout l’air d’un produit léger qui se mange… justement comme un marshmallow ! Tout le contraire de ce que nos deux compères ont l’habitude de consommer. Zemmour, qui n’en est pas à sa première sortie contre les mangas, une littérature qu’il ne connaît pas, a tout de suite considéré que ce livre, « c’était rien ». Naulleau, en général plus subtil que son partenaire, mais qui ne connaît des mangas que Quartier lointain de Taniguchi (il ne cite que celui-là), avoue que cette littérature pour « adulescents » ne lui parle pas, que dès lors, il n’a rien à en dire.

Devant cette vacuité critique, Lolita Séchan n’a pas eu trop de difficulté à s’affirmer pour ce qu’elle est : une jeune femme intelligente, connaissant très bien la bande dessinée (son père qui est un collectionneur compulsif de BD franco-belge a eu de quoi lui assurer une bonne formation), notamment les mangas et la BD américaine, et que sa carrière qui a commencé au Canada ne doit rien aux relations de son père.

La jeune femme, par ailleurs ravissante, a convaincu, tant par son humilité –elle se considère comme une débutante- que par son honnêteté et par sa franchise. Ainsi admet-elle que si elle n’avait pas été la fille de Renaud, elle ne serait sans doute pas passée dans l’émission.

Reste son album qui raconte les sentiments d’une jeune adulte à qui son père apprend au téléphone qu’elle va avoir un petit demi-frère. C’est frais, léger, sans prétention, sans doute pas le chef d’œuvre de l’année. Mais c’est raconté et dessiné avec justesse.

Bienvenue dans le monde de la BD, Lolita.

DP

Commander cet ouvrage chez Amazon

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
34 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD