Actualité

Louison, dessinatrice à Charlie Hebdo : « Je ne pensais pas faire un métier à risque ! »

3 novembre 2011 5 Commentaires
🛒 Acheter

Le Nouvel Observateur publie un billet d’humeur de Louison, jeune dessinatrice à Charlie Hebdo suite à l’attentat au cocktail Molotov subi par la rédaction du journal satirique.

« Je dessine, et je ne pensais pas faire un métier à risques, confie-t-elle. Le plus fort […], c’est de se réveiller et de sentir qu’arrive une place pour la peur. Elle est petite cette peur, mais elle fait son trou... C’est la loi de la terreur ! Ou tu oses et tu prends un risque, ou tu n’oses pas et tu n’es pas digne de ton métier. En tant que jeune dessinatrice, c’est mon 11-Septembre. Il y a un avant et un après. C’est la frilosité ou la prise de risque. Je n’avais jamais envisagé mon métier comme ça. Maintenant, on doit entrer dans le combat. ».

Un combat semble-t-il partagé par de nombreux journaux, puisque les signes de solidarité n’ont pas manqué de la part de la presse, à droite comme à gauche. Le journal Libération accueille dans ses pages d’aujourd’hui et dans ses locaux, la rédaction de Charlie. On peut comprendre la crainte de ses dessinateurs et de son personnel face à un acte inacceptable qui n’a que pour but de museler la liberté d’expression.

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD