Lyon BD Festival : Inauguration de l’exposition « T’imagines ? » Boulet au musée des confluences

13 juin 2015 0 commentaire

Hier soir avait lieu l’inauguration de l’exposition de Boulet présentée dans le tout nouveau musée des Confluences.

Le nouveau site, inauguré il y a à peine quelques mois par le maire de Lyon, Gérard Collomb, avait envie de marquer d’emblée le coup en s’associant étroitement avec le Lyon BD Festival, l’une des manifestations culturelles les plus dynamiques de la région Rhône-Alpes.

Cela a abouti à une invitation faite à Boulet. Le célèbre auteur et blogueur a posé ses valises au musée, explorant dans tous ses recoins ses collections. Il a pris de nombreuses notes sur les pièces du musée, observé les réactions des spectateurs et réalisé un grand nombre de croquis qui constituent l’essentiel de cette exposition, qui n’est donc pas une rétrospective de l’œuvre de Boulet, mais bien une création originale.

Lyon BD Festival : Inauguration de l'exposition « T'imagines ? » Boulet au musée des confluences
Boulet très content de présenter son exposition en direct sur France 3 !

Claire Guillaume, la « maman » des auteurs lyonnais, en admiration devant l’une des œuvres de Boulet.

On voit ainsi les dessins des squelettes, des statues, des fossiles réalisés par Boulet, qui sont mis, de manière très originale et très réussie, à côté de ces mêmes objets. Cela nous permet de constater comment, à partir d’un "simple" squelette d’animal préhistorique, l’auteur est parti dans un délire graphique, inventant des dinosaures à poils, s’amusant et nous amusant par la même occasion.



Lors de ses moments passés au musée, il a souvent entendu des spectateurs s’exclamer : "T’imagines, tu tombes nez à nez avec un dinosaure ?", "T’imagines, comment était la Terre..." C’est de ce constat qu’est née cette série, dans laquelle Boulet donne vie aux objets du musée, avec humour et poésie.

Est-ce le crâne préhistorique ou celui de Boulet qui fait sourire Lewis Trondheim ?

Il faut également noter l’aspect ludique des vidéos présentées à la fin de l’exposition, qui permettent par exemple au spectateur, vautré sur d’agréables poufs, d’assister en direct à une mise en couleur.

À noter que le 13 juin à 14h00, une rencontre spectacle mise en scène par Jocelyn Flipo et présentée par Yohann Genin « Boulet est allé au Musée des Confluences, il nous raconte ! » aura lieu sur la scène de la Comédie Odéon dans le cadre du festival.

T.M.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?