Mademoiselle – T4 : « L’Arme fœtale » – Par Eva Rollin – Glénat Québec

2 octobre 2011 0 commentaire

Pour la rentrée, Glénat Québec nous présente le quatrième opus de la série Mademoiselle d’Eva Rollin, qui a également signé l’album Chloë arrive en ville avec Jacinthe Leclerc (Glénat Québec, 2009).

Après avoir traité des blues de la célibataire (Manuel de la célibataire imparfaite, 2008), du désir de se « caser » à l’approche de la trentaine (Candeur et décadence, 2009) ou de la vie de débauche que mènent les ados attardés (Les péchés capiteux, 2010), Eva Rollin, qui est devenue mère, s’attaque au thème de la grossesse.

Les premiers symptômes, les angoisses, les sautes d’humeur hormonales, les transformations corporelles (le précis de « bobologie » féminine est de retour), le sexe du bébé, les vêtements de maternité, le fitness prénatal, tout y passe.

Mademoiselle – T4 : « L'Arme fœtale » – Par Eva Rollin – Glénat Québec
Mademoisse tome 4 : « L’arme fœtale » par Eva Rollin, Glénat Québec
DR

Malgré quelques gags hilarants ou quelques moments touchants, force est d’avouer que L’Arme fœtale est un album moins réussi que le tome précédent. L’ouvrage ne comporte pas de véritable fil narratif (il s’agit plutôt de variations sur un même thème) et l’humour y est moins piquant que dans Les péchés capiteux. De plus, le sujet – la chronique de grossesse d’une mère indigne – n’est plus très original dans la sphère de la BD « girly » (on pense notamment à Joséphine change de camp de Pénélope Bagieu) et de la chick litt en général. Bref, l’album permet de passer un agréable moment de lecture, mais sans plus.

MSJ

(Album seulement disponible au Québec pour le moment - Les liens sur les librairies en ligne ne sont pas encore actifs au moment de la publication de cet article)

Commander « L’Arme foetale » d’Eva Rollin sur Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?