Actualité

Mais que fait donc le syndicat ? ActuaBD ouvre une tribune aux auteurs

23 novembre 2009 49 Commentaires
🛒 Acheter

La question (faussement) angélique d’Henri Filippini enflamme nos forums. L’éditeur des éditions Glénat profite de sa semi-retraite pour lancer le brûlot.

Mais la question est complexe car un bon nombre de pratiques ne sont pas figées dans le métier de la bande dessinée :

Par exemple, la question de la répartition des droits entre les dessinateurs et les scénaristes, obligatoirement basée sur un accord au cas par cas.

Doit-elle aller jusqu’aux originaux dont la vente constitue de plus en plus une source de revenus appréciable pour certains auteurs ? La question reste pendante.

Par ailleurs, de plus en plus d’éditeurs essayent de parer à la concurrence et à l’abondance de la production en payant des droits forfaitaires et de faire partager son risque par l’auteur, voire en ne lui aucun à-valoir. Faut-il établir un SMIC pour les auteurs ? C’est une bonne question.

Enfin, l’arrivée du numérique favorise l’émergence de fédérateurs de blogs où les auteurs postent gratuitement mais se trouvent ainsi des lecteurs et parfois un éditeur.

De nouveaux modèles économiques se mettent en place : ainsi Lewis Trondheim crée-t-il une bande dessinée directement pour un éditeur (Bludzee pour Ave !Comics)

Ainsi aussi, les éditions Sandawe viennent de lancer la première maison d’édition basée sur le « Crowd Funding » transformant les lecteurs en « édinautes ».

Certains auteurs, sous le couvert de l’anonymat, répondent sur le forum. D’autres, non-anonymes et même célèbres comme Sergio Salma ou Joseph Béhé, interviennent également.

Tout cela démontre que notre métier est en mutation et que les interrogations subsistent.

Pour les auteurs (non anonymes) qui voudraient s’exprimer sur ces sujets, nos colonnes sont ouvertes. Nous sommes prêts à leur offrir une tribune dans une nouvelle rubrique intitulée : « La Parole est aux auteurs ». Libre à nos lecteurs de réagir ensuite dans nos forums.

Les auteurs (ou organismes professionnels) qui désirent s’exprimer peuvent envoyer leurs contributions à : infos@actuabd.com

Le comité de rédaction jugera s’il y a lieu ou non de publier l’article en raison des responsabilités légales qui lui incombent et de l’intérêt supérieur de nos lecteurs. Nous éviteront ainsi toutes les prises de tête inutiles.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
49 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD