Maison sans fenêtres - Par Marc Ellison & Didier Kassaï - La Boîte à Bulles

20 octobre 2018 0 commentaire

En collaboration avec l’ONG Médecins sans Frontières, ce récit dévoile la situation dramatique de la République centrafricaine, l’un pays parmi les plus pauvres du monde, à l’ouest du Cameroun. On y découvre des enfants maltraités survivant dans la rue ou exploités dans des chimériques mines de diamant. On y croise des bandes rivales, des affrontements religieux et des bonnes volontés.

Ce sont ces héros de la survie de toute une jeunesse qu’ont rencontré le photojournaliste écossais Marc Ellison et le natif du pays Didier Kassaï, qui retrouve un thème qui lui est proche.

Les images sont dures, les réalités proches du tragique, mais l’album garde l’espoir en perspective, sans d’ailleurs survaloriser MSF. D’un témoin à l’autre, on comprend que l’éducation est la première priorité, et que l’impuissance politique locale profite aux gangs armés.

Alternant scènes de reportage illustrés en BD et photos en réalité augmentée (des vidéos liées sont visibles par QR code), Maison sans fenêtres ne cache rien de la réalité sordide du pays tout en gardant la lumière sur les acteurs de terrain, qu’ils soient éducateurs, soignants, coopérants. D’autant plus méritants que la diplomatie mondiale reste dans l’impasse.

DT

Maison sans fenêtres - Par Marc Ellison & Didier Kassaï - La Boîte à Bulles

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?