Actualité

Manu Larcenet, Chevalier des Arts et des Lettres

23 février 2013 14 Commentaires
🛒 Acheter

La ministre Aurélie Filippetti avait expliqué dans nos pages tout l’intérêt qu’elle portait au travail de Manu Larcenet.

Cela n’a pas tardé : après JC Denis, Pénélope Bagieu et Emmanuel Guibert, c’est l’épais et tordu auteur de Blast qui vient d’annoncer sur son blog qu’il a été nommé le 17 janvier dernier Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la part de la République Française.

Notre dessinateur n’a pas l’intention de jouer les Tardi de bas-étage et compte bien accepter la breloque : " Je n’en reviens toujours pas. Moi qui chasse les honneurs comme le chat la musaraigne, me voilà élevé au rang de « chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres »... Ya pas mieux ! Comment ça tape ! Je peux crever serein. La nation elle même, au lieu de m’envoyer faire le soldat pendant douze mois comme la dernière fois, reconnaît une certaine qualité à mon travail, ce qui n’est pas le cas de ma bouchère qui trouve que je suis vulgaire."

Bien que le décret date de janvier, il recevra sans doute sa médaille dans le cadre du prochain Salon du Livre en mars.

Il n’en faut pas plus pour que Larcenet nous fasse un numéro de faux modeste et qu’il nous gratifie d’une petite sortie calibrée pour les journalistes spécialisés en bande dessinée qui, selon lui, ne reconnaissent pas son travail à sa juste valeur :"Heureusement qu’Aurélie, elle, elle avait remarqué mon boulot, contrairement aux journalistes spécialisés."

Mais où va-t-il chercher tout ça ? Tapez "Larcenet" dans notre moteur de recherche et vous verrez que son travail -au contraire de ses dingueries à répétition- a toujours été bien considéré dans nos pages. Ah bon, c’est de l’humour ?

Avant, l’auteur du Combat ordinaire nous réclamait de la cire, maintenant c’est du "Sire" qu’il va falloir lui donner. Vous savez comment sont les journalistes spécialisés : toujours prêts à céder au bon mot facile plutôt qu’au compliment empesé. Salauds de journalistes, va !

DP

Voir en ligne : Le Blog épais et tordu

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
14 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD