Maori T2 : Keri - Par Férey & Camuncoli - Ankama Editions

16 mars 2014 0 commentaire Albums
Maori T2 : Keri - Par Férey & Camuncoli - Ankama Editions

Nous sommes à l’été 2017, à Auckland, pendant les élections. Le Grand Débat télévisé entre le Premier Ministre sortant, Malcolm Kirwan, et son adversaire le député maori Pita Witkaire, prônant "La voie humaine", une nouvelle façon d’entrevoir la politique, est sur le point d’avoir lieu.

La propre fille de Witkaire a été retrouvée morte quelques jours auparavant, et comble de toutes les bassesses, la chaîne TV qui retransmet le débat n’hésite pas à diffuser une vidéo la mettant en scène en dépravée, devant l’insistance en direct des téléspectateurs.

Le taciturne inspecteur Jack Kenu est plus déterminé que jamais à retrouver les coupables du meurtre, même si cette enquête remue son propre passé en mettant sur sa route son ex-femme Keri.

Le premier tome avait soulevé bien des promesses sur ce diptyque : un climat crépusculaire, un flic au bout du rouleau n’hésitant pas à franchir la ligne jaune, un affrontement politique et idéologique en second plan…

Après la lecture de ce tome 2, tout ressort bien fade : après le glauque atteint par la diffusion de la fameuse vidéo, le soufflet retombe trop vite, la machination politique se révèle bien prévisible, et la tension liée à l’enquête est neutralisée par des récitatifs étouffants donnant un côté bâclé à la narration, comme si le scénariste Caryl Férey ne croyait déjà plus en son histoire.

Et ce n’est pas à travers une ultime scène entre les deux ex-amoureux, expédiée en deux pages et manquant terriblement de souffle, que la série coupera celui du lecteur.

TB

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.