Marc-Antoine Mathieu dans les entrailles du Louvre

19 octobre 2006 0 commentaire

Nous avons salué en son temps l’événement exceptionnel qui consistait à faire entrer la bande dessinée au Louvre. Une reconnaissance, un hommage, mais qui est enrichissant : le précédent opus publié dans cette collection, Période glaciaire de Nicolas de Crécy, a eu droit à un bon accueil du public : Plus de 25.000 exemplaires vendus. Pas mal pour un livre sur l’art !

Cette approche subtile qui consiste, par le biais de la bande dessinée, à raconter et à montrer les oeuvres du Louvre a encore été mise à l’honneur hier. Cette fois, c’est Marc-Antoine Mathieu qui nous emmène dans les méandres du musée colosse avec Les Sous-sols du révolu (Futuropolis).

Dans une réalité incertaine, le volumeur et son assistant, Léonard, arpentent le musée afin de le mesurer. Mais il leur échappe, comme s’il tentait d’éviter toute tentative de définition. La course-poursuite à l’identité du plus grand musée du monde passe par la visite de ses entrailles : des salles de moulages, à l’atelier des cadres, jusqu’à celui des copies en passant par la salle du chef d’oeuvre, devinez lequel...

DP

Marc-Antoine Mathieu dans les entrailles du Louvre
Marc-Antoine Mathieu au Louvre
Photo : D. Pasamonik

Principaux événements autour de cette album  :

- 18 octobre : inauguration d’une exposition comportant un choix de planches, au Louvre/ espace mezzanine.

- Le 27 octobre : signature chez VIRGIN Louvre de l’auteur, de 17H30 à 18H30.

- Le 27 octobre, à partir de 19 heures, Marc-Antoine Mathieu participera à la nocturne pour une visite des salles et des œuvres citées dans la bande dessinée.

Commander cet album sur Internet.

Les Sous-sols du révolu de Marc-Antoine Mathieu
Editions Futuropolis

Voir en ligne : Le site de l’événement

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?