Marcas, maître franc-maçon : Le rituel de l’ombre volume 1/2 - Giacometti, Ravenne & Parma - Delcourt

5 octobre 2012 0 commentaire

Amateurs de thrillers ésotériques à la Da Vinci Code, voici une adaptation BD qui devrait vous ravir. Marcas reprend les personnages créés en roman par Giacometti et Ravenne, et tous les ingrédients d’un blockbuster version 9ème art sont réunis.

Si l’efficacité est au rendez-vous (le grand public clairement visé), l’allure générale de cette nouvelle série n’engendre pas un enthousiasme torride. Entre un dessin à la Francq assez scolaire et des dialogues très convenus, on fait du tourisme policier, de Paris à Rome en commençant par Jérusalem. Sans compter les retours dans le passé, que ce soit sous Napoléon en France ou dans le bunker d’Hitler en 1945.

Avec un savant dosage de mystique et d’histoire, un soupçon d’érotisme et des évocations des cultures juives et franc-maçonnes, les auteurs semblent s’inspirer d’un sommaire de news magazine.

On peut tout de même saluer, notamment par le biais d’un appendice clair et judicieux, l’œuvre de présentation des Francs-maçons, communauté souvent victime de préjugés délirants.
Marcas, maître franc-maçon : Le rituel de l'ombre volume 1/2 - Giacometti, Ravenne & Parma - Delcourt
DT

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?