Marsault débouté face à Yan Lindingre

30 mars 2019 1 commentaire Actualité

« Je suis relaxé. Relaxe totale. Merci à vous tous ! » Ainsi Yan Lindingre annonçait sa victoire en première instance contre l’ineffable dessinateur Marsault qui le poursuivait hier, le vendredi 29 avril, devant la XVIIe chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris pour « diffamation » et « injure publique ».

« … je n’oublie pas qui m’a tiré du pétrin financier jusqu’à présent et permis de m’assurer une très bonne défense... vous ! » écrivait-il le jour avant pour remercier ceux qui s’étaient cotisés pour financer sa défense. Il ajoutait : « Selon ce que je serai éventuellement condamné à payer, et j’espère que ça ne dépassera pas le reliquat de la cagnotte, je vous informerai des comptes et vous aviserai le cas échéant de comment nous pouvons utiliser le reste de cet argent pour une cause similaire ou autre, de manière à ce que les donateurs ne se sentent pas trahis ou spoliés. Quel que soit le verdict, c’est déjà une forme de victoire pour moi d’avoir pu bénéficier d’autant de soutien moral et financier. »

Le dessinateur Marsault, petit marquis de la provocation entouré d’une cour de fans issus de la fachosphère (un de nos derniers articles nous a valus de leur part près de 100 tweets et posts ravageurs et un joli pic d’audience, merci à eux), avait considéré que des posts du dessinateur messin sur sa page Facebook le diffamaient.

Il faut dire que le sieur Marsault laissait entendre qu’il était un héritier de Marcel Gotlib , ce qui avait fait bondir celui qui était alors rédacteur en chef de Fluide Glacial.

Ce jugement de première instance favorable à Lindingre n’est pas, selon nos informations, susceptible d’appel. Le créateur du Prix Couilles au cul peut donc maintenant passer à autre chose.

DP

Marsault débouté face à Yan Lindingre
Photo D. Pasamonik (L’Agence BD)

[Article modifié à 13 heures.]

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Marsault débouté face à Yan Lindingre
    24 octobre 2019 21:12, par Jean-Marie Pétain

    Je croyais que c’était interdit les cagnottes leetchi pour financer des frais de justice ? C’est bien ce qui s’est passé avec le gilet jaune Christophe Dettinger pourtant.
    J’aime pas du tout ce Lindingre. Il parle de dessinateurs de droite et d’extrême-droite qui arriveraient ; Ah bon où ça ? Mais elle n’existe pas cette vague de droitard dans la bédé.. Ils sont morts pour la plupart les auteurs de droite.. à part ce Marsault. Et puis pourquoi des gens de droite ne pourraient pas faire de Bd ? C’est dingue quand-même comment certains voudraient s’accaparer les arts... qui a dit que la bande dessinée était de gauche ? Fluide glacial peut-être, mais certainement pas la Bd.. Avant que la gauche ne s’accapare cet art les droitards y pullulaient, Jacques Martin, Hergé etc.. les revues catholique etc.. pas très de gauche.. Il fait aussi de l’inversion accusatoire en reprochant à Marsault de se dire neutre alors qu’il serait d’extrême-droite, pourtant lui-même se présente comme neutre alors qu’il est d’extrême-gauche.. quelle mauvaise foi.. Il compare tout ce qui ne pense pas comme lui à du nazisme et s’étonne de la réaction de Marsault.. (Qui lui-même se fait traiter de Juif sioniste par des sites comme Soral etc.. parce-qu’il était chez Ring..) c’est n’importe quoi.. Le Marsault en question s’en est pris plein la trogne si bien qu’il n’a fait que se radicaliser jusqu’à arrêter, procès contre sa liberté d’expression, annulation d’expositions, déprogramation de festivals, pressions, censure de ses réseaux sociaux etc.. ça prouve que lui au moins était subversif contrairement à ces types de 50 ans qui dessinent toujours les mêmes trucs ringards de gauche depuis qu’on est nés.. Marsault était juste bête de se réclamer de l’héritage de ses adversaires... Un seul auteur un peu droitard et ça fait péter les plombs à tout le monde de la bédé, ça en dit long... Vivement la bd de Teddyboy Rsa sérieux.. marre de la bédé de gauche (en espérant que ça passe car oui je sais très bien que ce site est lui-même de gauche)

    Répondre à ce message