Actualité

Marvel Comics a publié... une bande dessinée avec l’Oncle Picsou !

30 juin 2024 Commenter
Picsou Marvel Comics Etats-Unis Italie 🛒 Acheter

PREMIÈRE ET SÛREMENT PAS DERNIÈRE. Ça devait arriver. Logique d’entreprise, centralisation et tout. Marvel Comics et sa batterie de super-héros appartiennent à l’Oncle Disney et on le voyait arriver. L’empire Disney qui a quelques petits plombs dans l’aile (il va s’en remettre) a décidé de resserrer quelques boulons et de s’occuper un peu, de publier quelques histoires sur les personnages fondateurs de la maison. Jusqu’ici, c’était l’éditeur IDW qui se chargeait de l’affaire et continue encore. Mais pour combien de temps ?

Donc, pour la première fois, évènement : Marvel Comics à publié le 19 juin 2024 aux États-Unis une histoire de Oncle Picsou qui se passe (tiens !) dans le multivers et qui a pour titre Uncle Scrooge & the Infinity Dime.

Une aventure cosmique (mais oui), Divisée en trois actes et un épilogue, écrite par le scénariste-star maison Jason Aaron (Thor, Wolverine, Doctor Strange, Punisher, Avengers) qui, dit-il, en rêvait. Accompagné ici aux crayons et pinceaux par quelques-uns des plus fringants représentant de l’école Disney italienne : l’incontournable Paolo Mottura, mais aussi Francesco D’Ippolito, Alessandro Pastrovicchio, Vitale Mangiatordi et Giada Perissinotto.

Marvel Comics a publié... une bande dessinée avec l'Oncle Picsou !
L’une des couvertures variantes (forcément, ça permet d’augmenter les ventes auprès des collectionneurs si ce n’est les spéculateurs) de "Uncle Scrooge & the Infinity Dime". Réalisée par la star américaine du genre Alex Ross.
© Marvel Comics.
Frank Miller en a fait une autre.
© Marvel Comics.

Jason Aaron y est allé dans un communiqué de sa déclamation enthousiaste typique du monde des comics : « Pour moi, il ne fait aucun doute que l’oncle Scrooge/Picsou est l’un des plus grands personnages de l’histoire de la bande dessinée. Et je ne parle pas seulement de bandes dessinées avec des animaux qui parlent. Je veux dire toutes les bandes dessinées, sans exception. L’histoire riche et pleine d’action d’Oncle Scrooge/Picsou comprend certaines des bandes dessinées d’aventure les plus passionnantes jamais créées, par des créateurs légendaires comme Carl Barks et Don Rosa. C’est l’une des plus grandes sensations de ma carrière de pouvoir créer cette aventure cosmique épique pour le canard le plus riche du monde, honorant la riche histoire du personnage tout en l’emmenant dans des endroits sauvages, nouveaux et inexplorés comme seul Marvel peut le faire. »

Attention couleurs numériques flashies. Tant pis pour l’encreur et la narration !
© Marvel Comics, Disney.
Se rappeler que les couleurs vives des premiers comics étaient largement atténuées et anticipées (professionnalisme et sens de la narration) par le mauvais papier utilisé qui buvait l’encre d’imprimerie.
Aujourd’hui, flashies ou trop sombres : combien de BD illisibles ?
© Marvel Comics, Disney.

L’intrigue d’Oncle Scrooge & the Infinity Dime verra rien moins que Picsou entreprendre un voyage dans le multivers pour empêcher une version alternative et maléfique de lui-même de devenir le Picsou : le plus riche et le plus puissant de tous ! Diantre. Comme il se doit Oncle Picsou est accompagné par Donald, Riri, Fifi, Loulou et Géo Trouvetou.

© Marvel Comics, Disney.
Le multivers comme une occasion de revisiter des histoires classiques de Carl Barks et Don Rosa.
© Marvel Comics, Disney.

Vu que le multivers a le dos large, il faut s’attendre rapidement à quelques récidives du même tonneau...

PA

Déjà en 2023 à l’occasion des cent ans de la Walt Disney Company, Marvel Comics avait participé à l’hommage de circonstance avec une série de couvertures variantes.
© Marvel Comics, Disney.
Le comic book qui a tout changé pour Marvel.
© Marvel Comics, Disney.
Et maintenant... ?
© Marvel Comics, Disney.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD