Marzi à Charleroi

22 octobre 2009 0 commentaire Actualité
🛒 Acheter

Il y a quelques années le Festival de la Bande Dessinée d’Amiens proposait une exposition sur Marzi, la bande dessinée de Sylvain Savoia et Marzena Sowa. La ville de Charleroi a la bonne idée de l’accueillir, dans une version remaniée, à la Bibliothèque de l’UT. Le visiteur pourra se plonger dans l’univers de la série grâce à la scénographie soignée qui nous présente différentes pièces de l’appartement de la série, mais aussi des décors de rue.

Marzi à Charleroi
(c) DR.

Des fac-similés de planches et de dessins peu connus sont présentés. Fait rare, ils sont accompagnés par des textes expliquant le contexte historique. Adultes et enfants apprendront ainsi les dates-clés de l’histoire de la Pologne tout en s’amusant à lire les histoires savoureuses ou parfois plus graves de Marzi.

Les auteurs avec l’ambassadeur de Pologne (à gauche).
(c) DR.

Lors du vernissage, hier soir, Louis-Antoine Dujardin, l’éditeur de la série chez Dupuis, s’est dit particulièrement heureux que cette histoire qui met en scène une famille ouvrière soit présentée à Charleroi, une ville industrielle au centre d’un bassin houiller.

Des animations sont spécialement prévues pour les enfants. Une manière de nous faire patienter avant la parution prochaine de la seconde intégrale de Marzi au format « roman graphique ».

NA

Exposition « Marzi, souvenirs de Pologne »
Jusqu’au 27 Novembre 2009
Bibliothèque de l’UT
Boulevard Roullier 1
6000 Charleroi

Lire la chronique du dernier album

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD