Masque T3 - "Chimères et Gargouilles" - Par Serge Lehman et Stéphane Créty

14 février 2013 0 commentaire Albums

Masque T3 - "Chimères et Gargouilles" - Par Serge Lehman et Stéphane CrétyLa nuit de Noël tombe sur Paris, mais pour Franck Braffort, c’est une nuit de ténèbres. La vague de métamorphoses qui terrorise Paris-Métropole atteint désormais Notre-Dame, où une anomalie monstrueuse vient de naître parmi les chimères et les gargouilles. C’est le moment que choisit Braffort pour revêtir de nouveau le masque noir et blanc du Fantôme afin d’accomplir une mission particulièrement immorale que lui confie le Préfet Beauregard.

Hybride de BD franco-belge et de comics américain, que ce soit sur le format de publication rapide et le dessin de Créty (qui travaille sur la série Star Wars - Agent de l’empire), comme sur le scénario de Lehman, Masqué fantasme un superhéros "à la française".

Heureusement pour la mégalopole futuriste qu’est devenue Paris, celui-ci tient plus du cousin de Captain America que de SuperDupont.

Masqué T3 - "Chimères et Gargouilles" ©Delcourt 2013

Le résultat final est un peu déconcertant par son format "classique franco-belge" 240 x 320mm cartonné, qui contient un contenu extrêmement proche du Comics US. L’ensemble n’en est pas moins efficace et d’une lecture agréable, mais également inachevé.

Rien que de normal suivant la logique de publication, le tome 4 qui viendra conclure la série est annoncé début 2013, mais un peu frustrant malgré tout.
Le tout est prometteur mais il est difficile de se faire une opinion sur la série avant la lecture du Tome 4 où l’œuvre pourra alors être correctement jugée dans son ensemble.

GCQ

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.