Actualité

Master Class avec Loo Hui Phang et Elvire De Cock au SoBD

14 novembre 2022 Commenter
tout public France 🛒 Acheter

C’est un rendez-vous désormais bien arrêté : chaque année, le Salon des Ouvrages de la Bande Dessinée (SoBD) propose aux artistes amateurs comme professionnels, débutants ou avertis, des rencontres exceptionnelles avec de grands auteurs de bande dessinée. Prévues pour le vendredi 2 décembre au Halle des Blancs Manteaux à 15h30 et 17h (Salle 1), ces moments privilégiés visent à donner une impulsion à la pratique des esprits curieux au contact d’un dessinateur dont le talent est unanimement reconnu.

Master Class avec Loo Hui Phang et Elvire De Cock au SoBD
Loo Hui Phang

Cette année, les Master classes du SoBD ouvrent deux nouvelles voies dans la pratique de la bande dessinée, la première allant vers le scénario et les questions du récit avec son invitée d’honneur Loo Hui Phang (Black-Out, Nuages et Pluie, Panorama, L’Odeur des garçons affamés, etc.). La seconde est centrée sur à la mise en couleurs, une expertise sur laquelle les artistes de bande dessinée butent souvent, avec Elvire De Cock (Ladies with guns, Les Mondes de Thorgal, Les Frères Rubinstein, etc.).

Elvire De Cock

Limitées à 25 personnes, ces séances de travail et d’enseignement offrent l’opportunité d’un échange professionnel d’une heure et demie. Environ les deux tiers du cours, est consacré à un échange ouvert au fur et à mesure que l’artiste présente les facettes de sa pratique qu’il juge primordiale. Les conseils et les retours d’expérience des artistes accomplis permettent aux auteurs qui se construisent de mieux aborder les choix qui se présentent à eux, puisque ce dialogue est dédié à des questions portant sur la pratique de la bande dessinée, tant dans sa dimension purement graphique qu’en ce qui concerne la construction du récit, la prise en charge du regard du lecteur.

Dans le studio de Elvire De Cock

À quoi des artistes comme Elvire De Cock et Loo Hui Phang sont-elles sensibles ? Qu’est-ce qui attire leur attention et soulève leur admiration ? Les Master Classes comprennent des présentations de planches et de dessins de la part des artistes, qui commenteront ses propres travaux, ainsi éventuellement que ceux de confrères, afin d’en mettre en évidence les aspects les plus notables et échanger à propos de questions pratiques telles : comment aborder un projet ? quelle méthode adopter ? à quoi faut-il être vigilant ?

Planches de Panorama : Cedric Manche & Loo Hui Phang

Elvire De Cock est une coloriste et dessinatrice de bande dessinée, née à Bruxelles en 1979. Après être sortie de Saint-Luc, elle réalise au dessin et à la couleur quelques albums chez les Humanoïdes associés, Delcourt et Dupuis. Depuis 2015, elle travaille principalement comme coloriste et son œuvre se distingue par son goût particulier pour les récits historiques aux ombrages nuancés. Si bien que dotés d’un grand réalisme, ses atmosphères cinématographiques donnent vie a des univers plein de vie et de détails révélateurs :

« La couleur a son propre rythme. On ne le dit pas assez : mettre en couleur, c’est aussi raconter une histoire, note Elvire De Cock. Car la couleur induit une réaction immédiate du lecteur, de l’ordre de la sensation. On peut utiliser cette immédiateté de la couleur pour créer des ruptures, des dissonances et plus généralement accompagner le dessin et s’associer de la sorte au récit illustré. C’est cette partition que joue le coloriste. »

Bureau de travail de Loo Hui Phang

Invitée d’honneur du SoBD 2022, Loo Hui Phang est née au Laos en 1974, et grandit en Normandie. Elle conclut des études de lettres modernes et de cinéma, puis fait ses premiers pas dans la BD pour enfants, avant de prendre son envol sur d’autres horizons. Elle est cependant avant tout une scénariste remarquable, avec un parcours très divers, abordant en plus de la BD, le théâtre, la photographie, l’installation et le cinéma.

Reconnue pour ses récits d’une grande finesse. Scénariste de l’intimité et de la transformation des corps, elle s’astreint à une règle, notamment en ce qui concerne les rapports entre le texte et l’image : que les deux éléments n’aillent jamais dans le même sens, qu’il y ait un frottement entre les deux. C’est que Loo Hui Phang est une scénariste de l’équilibre des forces, qui a développé un talent singulier visant à exploiter le potentiel artistique de chaque support.

JS

Planches de 100 000 journées de prières de Michael Sterckeman & Loo Hui Phang

Voir en ligne : Les Master Class du SoBD 2022

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD