Actualité

Maurice Rosy à l’inauguration de l’exposition Tillieux hier à la galerie Maghen

30 avril 2011 13 Commentaires
🛒 Acheter

Daniel Maghen inaugurait hier soir l’exposition parisienne de Tillieux en présence de sa fille Régine Tillieux.

Il a eu la bonne surprise d’avoir la visite de Maurice Rosy, 83 ans aux chanterelles, le créateur de Monsieur Choc et de Bobo, directeur artistique chez Dupuis de 1954 à 1971. C’est lui qui a fait entrer Tillieux chez Dupuis à la suite de l’arrêt d’Héroïc-Albums en raison de la censure française. Dupuis n’était pas trop partant. Il n’aimait pas le dessin de Tillieux et il lui attribuait (à tort) la responsabilité d’avoir attiré les foudres de la censure sur le journal de Fernand Cheneval.

« Quand j’ai fait travailler Tillieux pour Risque-Tout, nous racontait-il hier, c’était sur la pointe des pieds. Risque-Tout était une idée de Dupuis dans laquelle Troisfontaines [fournisseur de BD à Dupuis : Buck Danny, L’Oncle Paul, etc.] s’était glissé, ce qui ne me plaisait pas car il achetait du matériel aux Etats-Unis, comme des plans de bateau, qui ne m’intéressait pas beaucoup. Mais c’était lui qui tenait la régie publicitaire du groupe, l’une de ses plus importantes sources de revenus, il fallait faire avec… J’ai fait venir Tillieux au bureau à Bruxelles. Il a travaillé pour moi aux Galeries du Centre [où Dupuis la Worlds’ Press de Troisfontaines avaient leurs bureaux. NDLR.] »

Maurice Rosy à l'inauguration de l'exposition Tillieux hier à la galerie Maghen
Daniel Maghen et Maurice Rosy
Photo : D. Pasamonik
Sur les cimaises, des planches de Tillieux de toutes les époques : Félix, Gil Jourdan, Marc Jaguar, César & Ernestine
Photo : Jean-Marc Pau

Tillieux a mis des années à se faire accepter dans le groupe constitué autour de la « Bande des quatre » : «  Si Franquin ou Jijé avaient été plus généreux dans leurs critiques par rapport à Tillieux, il aurait été placé plus haut beaucoup plus vite. Ce n’était pas un dessinateur virtuose comme Franquin. Mais vous savez, pour moi, la virtuosité, elle éblouit, et quand on est ébloui, on ne voit pas. En ce qui me concerne, à la virtuosité, je préfère l’efficacité ! » dit-il.

Rosy, très entouré hier soir
Photo : Jean-Marc Pau

Recevant le magnifique livre Héroïc concocté par Vincent Odin et que Daniel Maghen publie à l’occasion de cette exposition, cet amoureux des arts graphiques est réjoui par l’objet et se félicite que parallèlement aux dernières publications de chez Dupuis, les classiques de la BD évoluent vers une pareille qualité de réalisation éditoriale.

Il n’est pas le seul !

DP

Commander la biographie Héroïc conçue et réalisée par Vincent Odin chez Amazon ou à la FNAC

Exposition "Gil Jourdan, un privé dans la BD" à Bruxelles, ouverte du mardi au dimanche inclus, de 10 à 18H, jusqu’au 2 octobre 2011. La Maison de la Bande Dessinée, Boulevard de l’Impératrice 1, 1000 Bruxelles. Tel : 02/502.94.68 - info@jije.org

Exposition-vente Maurice Tillieux à la Galerie Maghen, du 13 avril au 7 mai 2011, 47 quai des Grands Augustins - 75006 Paris - Tel. : 01 42 84 37 39 - Du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h00. Le site de la Galerie Maghen

À propos de Maurice Tillieux, sur ActuaBD :

> Héroic, biographie en images de Maurice Tillieux

> Maurice Tillieux, passionnément

> Le prélude bruxellois à la célébration de l’« Héroïc Tillieux »

> Quoi de neuf ? Tillieux parbleu !

> Gil Jourdan, un chef d’oeuvre de référence de la BD belge

> Félix, l’intégrale T6, T7

Photo : Jean-Marc Pau

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
13 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD