Métamorphose célèbre le bicentenaire d’Edgar Allan Poe

8 décembre 2009 0 commentaire Albums

Métamorphose célèbre le bicentenaire d'Edgar Allan PoeSe souvient-on encore que c’est Baudelaire qui traduit et fit découvrir les œuvres d’Edgar Allan Poe au public français ? Encore célébré aujourd’hui comme un des fondateurs du genre fantastique (et du roman policier) en littérature, Poe n’en vécut pas moins un destin étrange, semblant se cogner aux murs de la vie, sans pouvoir se résoudre à s’y complaire

Benjamin Lacombe célèbre le bicentenaire de la naissance de l’auteur américain en illustrant sept de ses nouvelles, ainsi que quatre articles écrits par Charles Baudelaire, mettant en lumière la vie et l’œuvre de Poe.

Ce très beau livre de près de deux cents pages permet donc de redécouvrir son monde si particulier et ses très belles nouvelles écrites à la première personne, dont la fameuse Chute de la maison Usher.

Lacombe les illustre de dessins empreints de romantisme, mais dont les déchirements intérieurs et la part d’ombre transparaissent fort bien sur les visages de ses personnages.


La collection Métamorphose prouve encore son éclectisme. On s’éloigne fort de la bande dessinée, mais on ne pouvait passer à côté d’un si bel hommage rendu à un tel maître, épaulé par un autre grand artiste, aussi incompris de son temps qu’il fut unanimement loué ensuite, et dont les passions prospéraient également sur le papier : Charles Baudelaire

CLD

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Visiter le site de Benjamin Lacombe

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.