Michael Chabon à Paris

6 janvier 2009 3 commentaires

Michael Chabon est d’abord un grand romancier. Son ouvrage Les extraordinaires aventures de Kavalier et Clay (Robert Laffont) lui a valu le prestigieux Prix Pulitzer en 2001. Or, c’est un roman qui met en scène de façon à peine transparente les créateurs juifs des premiers comic-books de super-héros : Will Eisner, Siegel & Shuster, Jack Kirby… Ce roman devrait être adapté au cinéma. Il publie ces jours-ci chez Laffont un nouveau roman : Le club des détectives yiddish.

C’est ensuite un scénariste de BD racontant les aventures d’un illusionniste inspiré par Houdini, The Amazing Adventures of the Escapist. Là aussi, un hommage appuyé au dessinateur Jack Kirby.

C’est enfin un scénariste de cinéma, co-auteur du script du film Spider-Man 2.

Il sera présent au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, ce Mercredi 7 janvier 2009, à 19h30 en présence de Samuel Blumenfeld , journaliste au Monde.

DP

Photo : Copyright : Ulf Andersen

Tarifs : 5 euros / 3 euros
Réservation indispensable par mél : reservations@mahj.org
ou par téléphone au 01 53 01 86 48
du lundi au vendredi
de 14 h à 18 h

Auditorium
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple – 75003 Paris
Métro Rambuteau, Hôtel de Ville

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Michael Chabon à Paris
    6 janvier 2009 16:10, par bob

    Michael Chabon précise lui-même à la fin de Kavalier & Clay, qu’il s’est inspiré sur la base d’entretiens, de recherches, de la vie des auteurs sus-nommés (et beaucoup, beaucoup d’autres, par exemple c’est de Steranko que Chabon c’est inspiré pour faire de Kavalier un escapologiste), mais de façon complètement libre, en patchwork pour créer seulement 2 personnages à part entière, ces deux personnages et leur tribulations dans le monde des comics faisant largement plus office de synthèse de cette industrie dans l’age d’or. Ce qui n’est pas exactement la mise en scène "à peine transparente" de Will Eisner, Siegel & Shuster, Jack Kirby (et Stan Lee aussi, voire surtout).
    Le film est depuis 2007 quasi mort, en tout cas Chabon l’a déclaré ainsi.
    Pour le comics The Escapist, je trouve dommage de ne pas préciser que c’est justement le personnage inventé par Kavalier and Clay, dans Les extraordinaires aventures de Kavalier et Clay. En plus de ce que j’avait lu du premier volume ce n’était qu’une adaptation à la quasi virgule près des histoire de the escapist narrées dans Les extraordinaires aventures de Kavalier et Clay,, ce qui fait que cette bd s’inscrit complètement dans la continuité conceptuelle et/ou commerciale du livre.

    Co-auteur du script de spiderman2 je savais pas et je m’en réjouis car je l’avais trouvé exceptionnellement bon celui-là.

    Répondre à ce message

    • Répondu par pete07 le 7 janvier 2009 à  18:31 :

      l’adaptation de The Yiddih Policemen’s Union devrait être réalisée par les frères Coen et produite par la Columbia

      Répondre à ce message

  • Michael Chabon à Paris
    6 janvier 2009 19:49, par Eric B.

    On pourrait aussi préciser qu’est paru en 2008 chez Delcourt, toujours d’après Kavalier & Clay, Les maîtres de l’évasion, un excellent titre passé un peu trop inaperçu...

    Répondre à ce message