Michel Rabagliati en nomination pour … un prix littéraire !

12 novembre 2009 3 commentaires Actualité
🛒 Acheter
Michel Rabagliati en nomination pour … un prix littéraire !
Michel Rabagliati
(Photo : Le BéDénaute)

L’auteur des aventures de Paul (La Pastèque) est un habitué des prix décernés à la bande dessinée et par des organismes voués à la bande dessinée : rappelons seulement les Bedeis causa (Festival de BD de Québec), les Prix Bédélys (Promo 9e Art), un Harvey Award (en 2002), un Doug Wright Award (meilleure BD canadienne en 2006). À cela s’ajoute l’exception en 2009, un prix Félix pour la pochette de disque de l’année, réalisée pour La ligne orange, du groupe Mes aïeux .

Voilà maintenant qu’il est un des cinq finalistes pour un prix littéraire, soit le Grand Prix du livre de Montréal, attribué par la mairie de la métropole québécoise, prix doté d’une bourse de 15 000 $can (env. 9 500 Euros). Les finalistes sont :

Michael DELISLE :
Prière à blanc (poésie), Éditions du Noroît

Dany LAFERRIÈRE :
L’Énigme du retour (roman), Boréal

Monique LARUE :
L’oeil de Marquise (roman), Boréal

Hélène MONETTE :
Thérèse pour Joie et Orchestre (poésie), Boréal

Michel RABAGLIATI :
Paul à Québec (roman graphique), La Pastèque

Paul à Québec
Éditions de La Pastèque

La compétition est donc de taille pour Michel Rabagliati, Dany Laferrière venant de remporter le prestigieux Prix Médicis. La mise en nomination d’un « roman graphique » pour un prix littéraire est un événement inusité au Québec et il faut souligner ici l’audace du jury de sélection.

« Le nom de l’auteur lauréat sera dévoilé le 16 novembre prochain, au cours de la cérémonie officielle de remise du prix qui se déroulera à 11 h, à l’hôtel de ville de Montréal » dit le communiqué.

Source : Mairie de Montréal

Par : Le BéDénaute

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Newsletter ActuaBD