Actualité

Michel Vaillant rejoint les paddocks de Dupuis

11 janvier 2010 8 Commentaires
🛒 Acheter

Ses VRAOOM retentissants étaient devenus légendaires. Son menton carré et sa mèche en accroche-cœur pas moins. Aujourd’hui, après 50 ans de production, le héros carrossé a 70 albums au compteur et 20 Millions d’albums vendus.

Quand Jean Graton commença son Michel Vaillant pour le Lombard en 1957, raconte la légende, Raymond Leblanc, son éditeur, lui dit : «  Vous verrez, dans trente ans, vous roulerez en Ferrari. » Trente ans plus tard, c’est l’éditeur qui roulait dans une sportive italienne…

C’est ce qui poussa Graton à prendre son indépendance en 1982 (après un passage chez Super-As et Novedi) et à créer Graton éditeur avec de son fils Philippe Graton qui en animait le studio depuis 1999.

Avec les Dossiers spéciaux et les rééditions des autres séries de l’artiste, c’est près de 100 titres qui figurent au catalogue.

Les éditions Dupuis le diffusaient depuis la création du label et c’est tout naturellement chez cet éditeur qui publia le premières planches de Graton pour L ‘Oncle paul que l’auteur se tourna pour reprendre le catalogue, renforçant son pôle jeunesse sur un segment du marché qui constitue une véritable niche d’amateurs de sport mécanique et de bande dessinée. Maichel Vaillant, désormais, roule pour Dupuis.

DP

Michel Vaillant rejoint les paddocks de Dupuis

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
8 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD