Collectors

Miles Hyman sur les cimaises de la galerie Collin

21 octobre 2022 Commenter
Dupuis Aire Libre ✍ Jean-Luc Fromental ✏️ Miles Hyman 🛒 Acheter

C’est sous une pluie battante que nous nous sommes rendus hier soir au vernissage de l’exposition Miles Hyman située à la galerie Collin. Une opportunité pour en savoir d’avantage sur le processus créatif de l’artiste et de découvrir les coulisses de son nouvel album Une Romance anglaise.

Artiste prolifique, Miles Hyman est de ces illustrateurs qui savent immédiatement convoquer et stimuler des imaginaires chez le spectateur. Ainsi, il a développé une esthétique caractéristique des États-Unis au cours de ses derniers travaux. Digne héritier d’artistes figuratifs comme Edward Hopper, Norman Rockwell ou Andrew Wyeth, Hyman imagine des compositions poétiques dans lesquelles les personnages sont souvent seuls et où la lumière est déterminante.

Nous avons été immédiatement interpellé par les représentations des baigneuses des années 30, leurs postures, le fait que l’on ne voie pas leurs visages, mais également l’aspect crépusculaire des ciels qui rendent cette série complètement magnétique. De plus, on ne peut que constater l’excellent travail de reprographie réalisé sur ces images qui donnent un rendu au plus proche du grain de la toile.

Miles Hyman sur les cimaises de la galerie Collin
Miles Hyman ©
Miles Hyman ©

Cette exposition donne également à voir une partie des originaux d’Une Romance anglaise le nouveau polar du duo Hyman / Fromental, cinq ans après Le Coup de Prague. Nous comprenons ainsi d’avantage la technique du dessinateur sur ces deux albums. Il utilise en fait des graphites aquarellables, avec lesquels il va pouvoir opacifier ou diluer certains éléments de ses cases. L’ensemble est ensuite colorisé de façon numérique de manière à aboutir au rendu que nous connaissons. Une exposition pertinente, privilégiant la diversité des supports et des techniques, qui est incontournable pour tout amateur de l’artiste.

FRsl

Miles Hyman © Dupuis
Miles Hyman © Dupuis
Photo : © François Rissel

Exposition Miles Hyman - du 15 octobre au 5 novembre à la Galerie Collin
43 rue Daubenton - Du mardi au samedi de 14h à 19h30
Tel - 07 67 46 33 77
Mail - Contact@galeriecollin.com

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9791034730438

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD