Mise en place d’une étude sur les lecteurs de mangas

3 décembre 2008 3 commentaires Actualité

Le département de sociologie de l’Ecole normale supérieure, lettres et sciences humaines de Lyon et la société Tosca Consultants sont chargés d’une enquête qualitative commandée par le CNL (Centre National du Livre) et la Bibliothèque publique d’information du centre Pompidou.
Cette étude sociologique d’une durée de dix-huit mois s’attachera à mener conjointement une analyse des trajectoires de lecteurs de mangas et des variations de leurs manières de lire.
La partie "enquête" de l’étude sera effectuée auprès d’un échantillon de 50 jeunes lecteurs de manga à l’occasion du prochain Festival de la bande dessinée d’Angoulême.

SF

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Mise en place d’une étude sur les lecteurs de mangas
    4 décembre 2008 17:59, par Manu temj

    Ne peut-on pas considérer que cette étude se handicape d’entrée de jeu d’un biais d’analyse ? Sur quels critères objectifs les investigateurs ont-ils décidé de se limiter à de "jeunes lecteurs" ? S’il est évident que le jeune lectorat constitue une large majorité du lectorat des mangas en France, ignorer d’emblée la part de "consommation" représentée par d’autres catégories me semble réducteur, en particulier dans une étude scientifique. N’oublions pas que l’émergence des mangas en France date du début des années 90 et que les premiers lecteurs fidèles depuis cette époque (je sais de quoi je parle) ne sont plus exactement de "jeunes lecteurs" 15 ans plus tard.
    Ou alors l’objet précis de l’étude est-il mal retranscrit dans votre compte-rendu ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Stéphanie le 5 décembre 2008 à  16:54 :

      La mise en place de cette étude étant été annoncée tout récemment, ce sont actuellement les seuls éléments dont nous disposons.
      Il est vrai que réduire les lecteurs de manga aux "jeunes lecteurs" est un peu simpliste. Ceci dit, aucune limite n’a encore été fixé quand à l’âge de ces "jeunes lecteurs" et n’oublions pas que l’enquête durera 18 mois donc il est possible que d’autres enquêtes soient menées par la suite.
      Le festival d’Angoulême se déroulant du 29 janvier au 1er février, peut-être aurons-nous plus d’informations à la suite de cet événement et nous vous tiendrons, bien entendu, au courant.

      Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Quand sera t-il possible de consulter les résultats de cette enquête ?
    Par ailleurs, est-ce que cette enquêye porte exclusivement sur les mangas ou les bd en général ?

    Je vous remercie par avance.

    Au revoir.

    Voir en ligne : Mise en place d’une étude sur les lecteurs de mangas

    Répondre à ce message