Moore de retour... un de ces jours

3 février 2007 0 commentaire

Les éditions Top Shelf, qui éditent actuellement le From Hell d’Alan Moore et Eddie Campbell, ainsi que The Mirror of Love du même scénariste (accompagné de photos de José Villarrubia), annoncent deux gros projets du barbu de Northampton.

Moore de retour... un de ces jours

Tout d’abord, pour 2008, le prochain volume de La Ligue des Extraordinaires Gentlemen, dessiné, bien sûr, par Kevin O’Neill. Les deux premiers volumes ont été publiés par DC (par l’intermédiaire de leur filiale Wildstorm, au sein de laquelle a été menée l’expérience éditoriale que fut America’s Best Comics, une collection de comics tous lancés par Alan Moore), le troisième devrait arriver chez le même éditeur un jour ou l’autre (il accuse quelques retards et est maintenant annoncé pour octobre prochain), et le quatrième sera donc publié chez Top Shelf, Alan Moore ayant pour de bon coupé les ponts avec DC.
Moore et O’Neill continueront donc leur entreprise de phagocytage progressif de la littérature (et des autres arts), en trois épisodes de 72 pages chacun, se déroulant en 1910, 1968 et 2008.
Les versions françaises de la Ligue ont pour l’instant été publiées chez Editions USA, mais le troisième volume devrait venir de chez Panini, qui a récupéré toutes les licences DC. Quant au futur volume de Top Shelf, mystère et boule de gomme.

Annoncé pour 2009, The Moon and Serpent Bumper Book of Magic constituera le traité sur la magie promis depuis longtemps par Moore. Co-écrit par Steve Moore (qui n’est pas de la même famille), le scénariste qui a jadis aidé Alan Moore à se lancer dans l’écriture, cette collection d’essais de 320 pages sera illustrée par des artistes comme Kevin O’Neill, Melinda Gebbie (Lost Girls), José Villarrubia ou John Coulthart, qui a déjà illustré les pochettes de disques reprenant des spectacles de Moore enregistrés.
Un éditeur français se lancera-t-il dans la traduction ? On peut imaginer que Carabas sera intéressé, puisqu’après la version française de The Mirror of Love, ils publieront d’ici quelques temps un texte de Moore tiré d’un de ses spectacles, sur des illustrations de Villarrubia.

Avec en plus un deuxième roman ainsi qu’un deuxième album avec Oscar Zaraté (Une Petite Mort) annoncés, Moore ne chôme donc pas.

FP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?