Actualité

Mort d’Edouard Aidans, le créateur de Tounga

6 septembre 2018 5 Commentaires
🛒 Acheter
Mort d'Edouard Aidans, le créateur de Tounga
Photo de Nicolas Anspach

Nous apprenons le décès du dessinateur belge Édouard Aidans, aujourd’hui 6 septembre à l’âge de 88 ans. Né le 30 août 1930 à Andenne (Belgique) il fait ses débuts dans les années 1950 avec des récits dans l’hebdomadaire Spirou (trois Oncle Paul) puis dans le Journal de Tintin où ses collaborations avec Yves Duval et André-Paul Duchâteau se comptent par dizaines.

À l’aise dans le registre humoristique avec Bob Binn pour Tintin en 1960, il brille surtout dans le domaine réaliste avec l’homme des cavernes Tounga en 1961, sa principale série (17 albums), avec les aventures de la famille Franval dès 1963, de drôles de dames appelées Les Panthères (Sc. Aidans et Greg), puis l’aventurier Tony Stark en 1979, une série signée Jean Van Hamme. On lui doit aussi une incursion dans l’aventure de capes et d’épée avec Jean Dufaux, La Toile et la dague (1986) et la reprise pour un court moment de la série Bernard Prince pour Greg (1992).

Avec son beau dessin vériste, Aidans était l’une des valeurs sûres du Journal Tintin. Il nous a laissé de belles et puissantes images qui ont illuminé notre enfance.

Nous reviendrons dans quelques heures sur une évocation plus détaillée de sa carrière. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD