Comics

Mort de Gene Colan, pilier du Silver Age du comic-book

24 juin 2011 5 Commentaires
🛒 Acheter

On apprend le décès, le 23 juin, de Eugène –« Gene »- Colan (né le 1er septembre 1926), figure cardinale du Silver Age du comic-book, à l’âge de 84 ans.

Comptabilisant plus de 70 ans de métier, faisant ses débuts à la Marvel en 1944, à une époque où la « Maison des idées » s’appelait encore Timely Comics, il a dessiné la plupart des grands personnages de ce label dont le fameux arc sur Daredevil entre 1966 et 1973.

Mort de Gene Colan, pilier du Silver Age du comic-book
Il fut un des meilleurs dessinateurs de Daredevil
Marvel Comics

Au titre de créateur de personnages, il a lancé avec l’indéboulonnable Stan Lee, celui de The Falcon, le premier super-héros afro-américain de l’histoire du comic-book.

On lui doit aussi la légendaire suite de près de 70 épisodes de la série d’horreur The Tomb of Dracula, qui permit le retour d’un genre particulièrement brimé par le Comic Code de 1954.

On lui doit aussi les meilleures pages de la satire Howard The Duck.

Plus tard, il adapta en BD les succès hollywoodiens Blade ou Buffy and the Vampires.

Dans les années 1980, il fit un passage remarqué chez DC Comics sur Batman, Detective Comics ou encore Night Forces.

Il avait été admis de son vivant dans le Hall of Fame des plus grands auteurs de BD, recevant un Eisner Award pour l’ensemble de son œuvre à San Diego en 2005.

« C’est un des très grands dessinateurs du comic-book qui vient de mourir, un des grands styles originaux qui avait adapté le clair-obscur de la photographie et le dynamisme exagéré à la Kirby pour un résultat qu’on ne pouvait confondre avec aucun autre. Daredevil, Iron Man, Sub-Mariner, Dr Strange, Dracula, Captain America... Tous ses passages sur une série sont demeurés des références absolues » nous dit Franck Biancarelli, le dessinateur du Livre des Destins.

DP

Photo : Gene Colan par Luigi Novi. DR.

Un exemple de l’art de Gene Colan sur cette planche de Daredevil.
(C) Marvel Comics.
Gene Colan à San Diego en juillet 2010
Photo : Pierre-Marie Jamet

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD