Mort de Siné à l’âge de 87 ans

5 mai 2016 1 commentaire

Le dessinateur Maurice Sinet, alias Siné, est mort ce jeudi 5 mai à huit heures à l’âge de 87 ans, à l’hôpital Bichat à Paris.

C’était une légende de la caricature politique française , un trublion qui avait souvent défrayé la chronique, notamment lors de son licenciement de Charlie Hebdo par Philippe Val en 2008, et la fondation de son propre journal, Siné Hebdo dans la foulée. L’homme qui avait déjà fait construire sa tombe au cimetière de Montmartre en le faisant surmonter d’un cactus en forme de doigt d’honneur avait fait inscrire sur la stèle : "Mourir, plutôt crever !"

Nous reviendrons sur le "semeur de zone" dans les prochaines heures.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Mort de l’immense Siné à l’âge de 87 ans
    6 mai 2016 05:18, par alex Chem

    Graphiste génial, affichiste, couverture de livres, pochettes de disques, humoriste mordant, le meilleur de sa génération ayant ouvert la voie de l’humour bête et méchant, Siné-Massacre, l’Enragé (anagramme de Général sous De Gaulle) mentor de Reiser, Gelluck, Charb. Jusqu’au bout il n’aura jamais perdu sa verve, sa hargne et son humour noir. Un Grand Monsieur vient de s’éteindre mais la lumière qu’il laisse a une valeur historique, ce n’est pas rien et ce n’est pas donné à tout le monde.

    Répondre à ce message