Mort de l’historien Thierry Crépin

5 février 2012 1 commentaire

Nous apprenons par le décès de l’historien Thierry Crépin à l’âge de 48 ans, des suites d’une lourde maladie. Il fait partie de ces historiens qui, à l’instar de Pierre Couperie ou de Pascal Ory, ont apporté les qualités de leur discipline à la connaissance de la bande dessinée, longtemps laissée aux seuls cercles d’amateurs.

Membre du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université Versailles-Saint Quentin, Thierry Crépin était un chercheur rigoureux, vérifiant ses cotes, qui a largement contribué à la connaissance de la presse illustrée des jeunes, en particulier dans l’ouvrage tiré de sa thèse dirigée par Pascal Ory : « Haro sur le gangster ! » : La Moralisation de la presse enfantine (1934-1954) » paru aux Presse du CNRS.

Cet ouvrage fut le socle d’un colloque à Angoulême sur la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse qui fit également l’objet d’une publication dirigé avec Thierry Groensteen («  On tue à chaque page ! », Éditions du Temps), références cardinales sur la censure en France.

On lui doit aussi un colloque sur « Les Presses enfantines chrétiennes au XXème siècle », à Arras en décembre 2004 avec Françoise Hache-Bissette, lequel fit également l’objet d’une publication à Artois Presses universités. Il préparait d’ailleurs un ouvrage définitif sur le sujet qui demeure inachevé.

L’équipe d’ActuaBD présente ses condoléances à son épouse et à ses collègues historiens.

DP

Commander « Haro sur le gangster ! » : La Moralisation de la presse enfantine (1934-1954)sur Amazon ou à la FNAC

Commander « On tue à chaque page ! » sur Amazon ou à la FNAC

Voir en ligne : Lisez l’hommage des historiens sur le site de la Cité de la BD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Mort de l’historien Thierry Crépin
    19 février 2012 09:59

    Le livre Haro sur le gangster ! n’a pas été le "socle" d’un colloque à Angoulême sur la loi de 1949. Ce colloque eut lieu début 1999, à l’occasion du cinquantenaire de la loi. Le livre est paru fin 2001.

    Répondre à ce message