Mort du caricaturiste Jacques Faizant

16 janvier 2006 0 commentaire

On apprend par Le Figaro du 14 janvier le décès de Jacques Faizant, à l’âge de 87 ans. Caricaturiste phare de la Vème République, il avait été l’éditorialiste du grand quotidien national français jusqu’en 1999, quittant sa « Une à cette date avant de prendre sa retraite en 2005. Le quotidien de la rue du Louvre avait d’ailleurs adressé une demande à candidature pour sa succession. Serge Dassault inaugurant un salon de la BD à Corbeil-Essonnes, ville dont il est sénateur-maire, avait annoncé en décembre dernier : "Si l’un d’entre vous est intéressé, je cherche un dessinateur politique gentil pour remplacer Jacques Faizant au Figaro". Onze dessinateurs de Charlie Hebdo avaient répondu présent. Dans l’un d’eux, Bernar montre un Sarkozy béat avançant avec une plume de paon à la main, et lui fait dire : "Pour remplacer un vieux faisan ?... un jeune paon !"

Du lundi 19 au vendredi 30 décembre 2005, le quotidien lui avait fait ses adieux en remplaçant le portrait dans les pages "Débats et Opinions" par un de ses dessins. En outre, le dernier jour de l’année, Plantu, Solo, Raynaud, Deligne, Dubouillon, Redon, Méot, Ranson, Dobritz, Trez, Wolinski notamment lui avaient rendu hommage

Né le 30 octobre 1918 à Laroquebrou (Cantal), Jacques Faizant avait collaboré au Dimanche illustré, puis à Jours de France, France Dimanche, La Vie catholique ou encore à Paris-Presse. Il entre au Figaro en 1959 où il se fait connaître grâce à un couple de vieux bourgeois composé d’une vieille dame en robe noire et de son mari à barbichette, croqués d’un trait filiforme schématique.

Mais c’est en caricaturant De Gaulle à la "une" aux côtés de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing, le 1er septembre 1967, qu’il entre en politique dans ce quotidien conservateur qu’il incarnera parfaitement. C’est d’ailleurs avec l’avènement de François Mitterrand qu’il se montrera le plus incisif, tandis qu’il réserve à Jacques Chirac un sort plus affectueux. Ce dernier salue sa disparition comme celle d’ « un ami cher ».

DP

Photo : DR

Mort du caricaturiste Jacques Faizant
Dessin de Jacques Faizant (1963)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?