Morvan s’installe au Japon !

18 octobre 2006 1 commentaire

Le magazine Télérama nous apprend que le scénariste Jean-David Morvan a créé une annexe de l’Atelier 510 TTC à Tôkyô, dans le quartier de Nakano précisément. Il semblerait qu’il souhaiterait s’y installer, une partie de l’année du moins, et apprendre le japonais afin de travailler plus activement avec des auteurs locaux.

Le scénariste de Spirou à Tôkyô s’est associé avec Taniguchi et publiera l’année prochaine un album aux éditions Dargaud. Morvan souhaite aussi de réaliser plus de liens entre auteurs européens et japonais.

Le prolixe scénariste, qui s’envolait déjà plusieurs fois par an vers le pays du soleil levant, réussira-t-il ce challenge ? Le renouveau de la BD et du Manga passera-t-il pas une fusion partielle des deux genres ? L’avenir nous le dira et différents éditeurs travaillent activement sur cette question en publiant des livres mélangeant des histoires inventées par des Japonais et des Européens (« Japon », aux éditions Casterman, orchestré par Frédéric Boilet) ou en tentant de bousculer nos habitudes narratives (La collection Cosmo, aux éditions Dargaud), notamment en se faisant côtoyer des auteurs américains, japonais et européens.

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • > Morvan s’installe au Japon !
    18 octobre 2006 12:36, par Sébastien Célimon

    Pour ceux qui ne connaissent pas (pas encore), une démarche similaire à celle de Jean-David s’intitule Mangapop et propose une rencontre entre illustrateurs français et japonais sur un site où chaque pro du dessin peut créer une galerie et commenter les travaux de ses confrères. Vous y trouverez des talents reconnus et des talents en devenir. Pour en savoir plus, visitez www.mangapop.com
    Je termine en indiquant en guise de clin d’oeil que Jean David lui-même a découvert cette démarche au dernier Japan Expo où Mangapop avait un stand. Je le sais pour lui avoir moi-même expliqué la démarche !

    Répondre à ce message