Moulinsart demande la destruction de la fusée Tintin de Chabeuil

20 septembre 2008 5 commentaires

Depuis 2003, le petit village de Chabeuil dans la Drôme (6500 Ha), accueillait son petit festival de tintinophiles. L’Association avait fait construire une fusée à damier rouge et blanc qui était devenue le point de repère de la manifestation et même du village. Las, le maire de Chabeuil vient de recevoir une lettre de Moulinsart l’enjoignant de détruire devant huissier cette contrefaçon de l’œuvre d’Hergé.

« Tintin ou l’objectif thune » titre Le Dauphiné libéré qui crie au scandale. Le maire est interloqué, lui qui était fier de cette fusée que l’on avait vue pendant le Tour de France. Il pensait que les organisateurs de son petit festival avaient demandé l’autorisation. Or, ces derniers s’étaient montrés très discrets sur ce point. Une lettre de Moulinsart lui confirma que, semble-t-il, il n’en était rien et lui demanda de détruire séance tenante la reproduction litigieuse.

Le Dauphiné libéré se confond en hypothèses, attribuant à Steven Spielberg la responsabilité de cette brusque radicalisation des ayant-droits d’Hergé. Nos lecteurs, mieux renseignés, savent qu’elle ne date pas d’hier. Ils savent aussi qu’un projet de fusée Tintin a avorté à Angoulême en Juillet 2003 et que ce projet avait coûté 400.000 euros à la municipalité, dont une partie revenait aux ayant-droits.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la mairie de Chabeuil a pour le moins fait preuve, dans cette affaire, d’un peu de naïveté.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Nul de chez nul, naze de chez naze
    20 septembre 2008 21:34, par Pirlouit (le gentil troll qui n’aime pas lire Tintin en trolley)

    Jusqu’où la coté procédurier de Moulinsart ira t-il ? Il y a de quoi décourager bien des tintinophiles convaincus(dont je fais partie), malgré mon pseudo "hommage à Peyo" !

    Répondre à ce message

  • Ils ne sont pas obligés de la détruire cette fusée, ils peuvent la repeindre en une autre couleur

    Répondre à ce message

    • Répondu le 22 septembre 2008 à  13:36 :

      Ou fuir dedans vers la lune. Je pense qu’ils n’ont pas encore déposé la lune.

      Répondre à ce message

  • Moulinsart demande la destruction de la fusée Tintin de Chabeuil
    26 septembre 2008 12:33, par Christian Darasse

    on croit rever !
    dommage que le ridicule ne tue pas !
    Je propose a tous mes amis dessinateurs d’entrer en resistance en glissant dans leurs planches chaque fois que c’est possible une citation de l’univers de Tintin.
    sus a l’objectif thune !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Jérôme le 16 février 2016 à  09:48 :

      Il est vrai qu’elle doit déranger beaucoup de monde cette fusée ?!
      A moins d’en acheter les droits, qui doivent être énormes, à Moulinsart-C° ... ou que cette société puisse avoir un geste "commercial/publicitaire" ... mais faut pas rêver ! tintin serait-il resté en Amérique ?
      Sinon la repeindre, pourquoi pas ?

      Répondre à ce message