Moulinsart devient officiellement Tintinimaginatio

21 septembre 2022 Actualité Commenter
Tintin Moulinsart Tintinimaginatio ✏️ Hergé tout public 🛒 Acheter

OFFICIEL. Nous vous en parlions déjà en mai dernier, la société Moulinsart qui gère les droits de l’œuvre d’Hergé, devait changer de nom pour Tintinimaginatio SA. Aucune modification quant au contenu de nos deux précédents articles, sauf que depuis aujourd’hui… c’est officiel !

Moulinsart devient officiellement Tintin<i>imaginatio</i>
Robert Vangénéberg, administrateur de Moulinsart SA
Photo : CL Detournay.

Dans un entretien qu’il nous avait accordé récemment, M. Robert Vangénéberg, administrateur de la société anonyme Moulinsart détaillait « la nouvelle structure indépendante, pérenne et sans but lucratif, qui sera mise en place pour gérer l’œuvre d’Hergé ».

Une série d’actes légaux devraient être posés dans les semaines à venir, nous dit-on, afin de rassembler dans une seule structure et réorganiser les différentes sociétés qui exploitent l’œuvre d’Hergé. Le changement le plus notable sera le nouveau nom de la société qui gérera désormais l’activité commerciale, notamment l’édition de l’œuvre d’Hergé :"Moulinsart" sera remplacé par "Tintinimaginatio", avec le logo ci-dessous.

Voici comment Moulinsart détaille cette nouvelle identité visuelle : « présence graphique forte du mot Tintin, par contraste légèreté du mot latin « imaginatio », et sens du concept, appuyé par les points rouges sur les i symbolisant la floraison des idées. »

La société communique aujourd’hui avec les termes que ceux que nous vous avions rapportés en mai dernier : « Nous voulions ramener le mot "Tintin" dans l’appellation de l’activité d’exploitation, de gestion, de commercialisation, car c’est un nom iconique qui a l’immense avantage d’être beaucoup plus reconnu au niveau international.[...] Ensuite, ce nouveau nom traduit les perspectives nouvelles d’ouverture vers le monde virtuel, le monde imaginaire et l’imagination. On y retrouve à la fois les idées d’« image » et d’« imaginaire », qui sont deux des principaux fondements de l’univers d’Hergé. »

Conclusion : le numéro de ce trimestre de Tintin c’est l’aventure et le second hors-série de cette collaboration avec GEO devraient donc être les deux derniers ouvrages labellisés Moulinsart SA. Mais nous devons encore faire preuve de patience pour savoir ce que va renfermer la nouvelle entité globale sur laquelle les administrateurs continuent de travailler. À ce sujet, et sur la finalité de ces restructurations, le mystère reste épais...

CLD

Sur le même sujet, lire : Voici pourquoi le label Moulinsart devient... Tintinimaginatio ainsi que notre interview de Robert Vangénéberg, administrateur de Moulinsart : « Nous allons créer une nouvelle structure indépendante, pérenne et sans but lucratif, pour gérer l’œuvre d’Hergé »

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :