Actualité

Mourad Boudjellal passe d’Editis à Madrigall (Gallimard)

18 janvier 2023 2 Commentaires
Soleil Gallimard BD 🛒 Acheter

SOCIÉTÉ D’ÉDITION. Mourad Boudjellal, fondateur et ancien PDG des éditions Soleil qu’il avait vendues à Delcourt en 2011, figure du rugby hexagonal et chroniqueur dans l’émission Les Grandes Gueules annonce quitter le groupe Editis pour créer sa nouvelle société d’éditions de bandes dessinées, dont Madrigall, la maison-mère de Gallimard, est actionnaire.

Voici ce qui est annoncé dans un communiqué de presse :
« Après avoir mis un terme à sa collaboration avec le groupe Editis, Mourad Boudjellal est fier d’annoncer la création de sa société d’édition de bande dessinée et l’entrée dans son capital de Madrigall, la holding du groupe composé notamment des éditions Gallimard, Flammarion et Casterman.

Entrepreneur, Éditeur et dirigeant sportif, Mourad Boudjellal s’est illustré ces dernières années à la présidence du Rugby Club Toulonnais, en remportant trois titres de champion d’Europe et un titre de champion de France, avant de devenir actionnaire majoritaire du Hyères Football Club. Par ailleurs, ses prises de position, en tant que chroniqueur emblématique de l’émission « Les Grandes Gueules », bousculent les consciences.

Avec le soutien d’Antoine Gallimard, ce passionné de bandes dessinées depuis son plus jeune âge, fondateur des Éditions Soleil en 1989, renoue aujourd’hui avec ses premières amours. Son équipe éditoriale compte des professionnels, forts de vingt ans d’expérience, en les personnes de Barbara Canepa, Jean-Luc Istin et Clotilde Vu, qui se réjouissent d’apporter leur savoir-faire et de retrouver celui à qui ils doivent l’origine de leur réussite.

Jean-Luc Istin développera toutes ses futures séries majeures, tandis que Barbara Canepa, co-créatrice de la collection Métamorphose avec Clotilde Vu, elle-même créatrice de la collection Noctambule, poursuivront leur activité éditoriale avec une ambition renforcée. Nadia Berkane-Nesme, Aymeric Jeanson et Laurence Istin, à l’origine de nouveaux projets et axes éditoriaux, fortifient l’équipe. Plus d’une cinquantaine d’auteurs majeurs dans leur domaine les ont d’ores et déjà rejoints.

Une partie du programme éditorial à paraître en 2023 et 2024 sera dévoilée lors du prochain Festival d’Angoulême.

Les bureaux ouvriront leurs portes, rue Condé dans le 6e arrondissement, à compter du 1er mars 2023. ».

Il faut dire qu’à part une bio d’Eric Zemmour qui ne s’est pas avéré être un best-seller, ce n’est pas peu de le dire, le retour annoncé de Mourad Boudjellal avait un peu fait Pschiiit. Mais on n’abattra pas ce compétiteur aussi facilement. Il reconstitue dans le groupe Madrigall une équipe qui avait fait le succès des éditions Soleil. Quelle sera sa stratégie, avec quels auteurs ? Nous vous raconterons cela après le Festival d’Angoulême.

OK

Photo : Johnjohn83var, CC0, via Wikimedia Commons

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD