Neuroblaste, le nouveau motion comic de Radio-Canada

24 mars 2011 1 commentaire

Radio-Canada vient de lancer Neuroblaste une nouvelle websérie entièrement tournée en format motion comic (ou bande dessinée animée). La série, réalisée par François Bégin et scénarisée principalement par Pierre-Michel Tremblay, s’inspire de certaines expériences de lavage de cerveau conduites Montréal dans les années 1960 par le psychiatre Ewen Cameron (ancien colonel de l’armée américaine) pour le compte de la CIA.

Ce nouveau thriller de SF met vedette Félix, Aube et Neil, trois étudiants en neurologie à l’Université McGill s’adonnant à des recherches clandestines sur la maladie d’Alzheimer. Meurtres et kidnappings s’ensuivent lorsque ceux-ci sont abordés par une société privée à la tête de laboratoires secrets.

Neuroblaste, le nouveau motion comic de Radio-Canada

Neuroblaste n’est pas le premier motion comic de Radio-Canada. En 2010, le diffuseur avait eu recours aux talents du bédéiste québécois Jean-Paul Eid afin d’illustrer le site web interactif de sa série télévisée Musée Éden. Neuroblaste est toutefois la première série de la SRC entièrement réalisée en format motion comic.

Neuroblaste compte un total de 13 épisodes d’environ 4 minutes chacun. Le premier épisode a été diffusé le lundi 21 mars dernier. Un nouvel épisode sera mis en ligne à chaque mardi et vendredi à compter du 29 mars. Ceux-ci peuvent être visionnés sur le site web de Radio-Canada, de même que sur le portail Tou.tv. Le personnage d’Aube tiendra également un blog en parallèle, sur le site de l’émission.

MSJ

Voir en ligne : Visionner Neuroblaste sur le site de Radio-Canada

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Neuroblaste, le nouveau motion comic de Radio-Canada
    25 mars 2011 12:56, par Patrick

    Le scénario a l’air pas mal du tout !

    Par contre la réalisation à partir de dessins fixes, de zooms, d’effets en Flash, et de dialogues en audio est assez pénible...

    Notez que le "motion comic" est à classer dans les adaptations. Tout comme le film "Largo Winch", l’animation "Les Schtroumpfs à New York", le dessin animé "Toto", ou celui sur "Gaston Lagaffe" (la technique de Normaal est bien plus satisfaisante que les motion comics). Et ce, même s’il n’existe pas d’albums BD de cette histoire (à vérifier...).

    Répondre à ce message