Nos dossiers

Nick Rodwell, « bayadère de carnaval » !

28 mai 2007 4 Commentaires
🛒 Acheter

Cette insulte typiquement haddockienne, Pierre Assouline l’adresse sur son blog, La République du livre, le 23 mai dernier, avec d’autres, plus orthodoxes du corpus hergéen : «  Quel ectoplasme à roulette ! Emplâtre ! Doryphore ! Iconoclaste ! », à… Nick Rodwell, le mari de « l’ex-madame Remi », dans un article intitulé : "Avis aux futurs biographes d’Hergé".

L’objet de son courroux est une interview accordée par Nick Rodwell au quotidien Le Monde dans laquelle le vétilleux défenseur des droits d’Hergé annonce la parution prochaine d’une nouvelle biographie d’Hergé signée Philippe Goddin. Assouline cite Rodwell : “En cette année anniversaire, nous avons considéré qu’il était de notre devoir de publier une biographie plus ou moins définitive. Philippe Goddin est un “hergéologue” de premier plan depuis vingt-cinq ans. Pierre Assouline est très sympathique, mais il s’est contenté de discuter un seul après-midi avec Fanny, ce qui n’est pas très sérieux… Philippe Goddin a passé de nombreuses heures à recueillir ses propos et peut donc révéler des éléments jusqu’alors inédits. Il a effectué un travail titanesque. Cette nouvelle biographie devrait voir le jour en octobre.”(Le Monde du 22 mai 2007).

Le premier biographe d’Hergé à qui l’on a du à l’époque un bon nombre d’éclairages inédits sur la vie du père de Tintin, travaux dont ont largement profité tous ses successeurs, ne manque pas d’ironiser sur une vérité historique un petit peu orientée : « Savez-vous à quoi Nick Rodwell reconnaît un bon biographe d’Hergé ? Au temps qu’il a passé avec sa femme. » Pierre Assouline revient sur les circonstances de la réalisation de son ouvrage : l’accès total aux archives et une complète liberté d’écriture. Il souligne que Nick Rodwell, « hypocrite comme seuls les Anglais savent l’être en affaires » était opposé depuis le début au projet mais qu’il n’a pas pu contrer à l’époque les volontés des autres membres de la Fondation Hergé.

Si la biographie écrite par Philippe Goddin, selon lui « le meilleur spécialiste du dessin d’Hergé, ancien secrétaire général de la Fondation », est attendue, remarque-t-il, «  ...on doit espérer que l’essentiel de ses révélations n’a pas pour source les souvenirs de l’ex-Mme Remi, comme l’annonce son mari. Sinon, ça risque d’être plat. »

Comme on le voit, l’anniversaire d’Hergé n’a pas seulement été honoré de feux d’artifice, il a aussi eu droit à ses coups de canon !

DP

Voir en ligne : LE BLOG DE PIERRE ASSOULINE

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD