Actualité

Nicolas Juncker refuse ses Galons

15 avril 2023 20 Commentaires
Le Lombard ✏️ François Boucq France 🏆 Galons de la BD 🛒 Acheter

RÉPLIQUE. Nous avons largement couvert la 3e édition des Galons de la BD, d’autant qu’ActuaBD faisait partie du jury. Comme on sait, le Grand Prix a été décerné à "Un Général, des généraux" par François Boucq et Nicolas Juncker (Le Lombard), doté d’un chèque de 6000€. Tout le monde n’est pas d’accord avec ce prix dont l’objectif est de « récompenser des créations récentes et originales traitant du fait militaire, des conflits armés, de leurs conséquences ou des enjeux de défense. »

« Il permet au ministère des Armées de mettre en avant un autre regard sur les liens qui unissent un peuple à son armée. Parfois critique, parfois humoristique, le regard des auteurs de bande dessinée souligne la place importante qu’occupe le fait militaire dans notre mémoire nationale et dans nos représentations collectives. »

La preuve que "la Grande Muette" a de l’humour, c’est "Un Général, des généraux" où ces derniers en prennent pour leur grade qui a reçu le prix.

Un trait d’humour pas trop apprécié par le scénariste de la BD, Nicolas Juncker, absent lors de la cérémonie. Comme il partageait ce prix avec François Boucq, il n’a pas pu en exiger la rétractation, ni le refuser. Mais il a réagi quand même sur sa page Facebook :

« Puisqu’on me force à sortir de ma retraite... Il y a des prix qui font plaisir, d’autres moins. « Un général des Généraux » vient de recevoir le Grand Prix des « Galons de la BD » 2023. Depuis deux ans, le Ministère des Armées remet donc des prix : les « Galons de la BD » (sic). Le Grand Prix, doté de 6000 euros, est censé récompenser une bande dessinée traitant des « liens qui unissent un peuple à son armée » (re-sic).
Seulement voilà.
Si d’autres auteurs autrices ont parfaitement le droit de se réjouir d’une telle récompense, en ce qui me concerne, pour des raisons personnelles, morales, politiques, qui ne regardent que moi : il m’est impossible d’accepter ce prix en l’état.
Il y a deux ans, déjà, découvrant que mon livre « Seules à Berlin » figurait dans cette sélection, j’avais obtenu (discrètement) qu’il en soit retiré (et tout le monde était content). J’avoue que deux ans plus tard... je n’y avais plus fait attention. Il me semblait improbable que l’armée récompense un livre narrant par le menu comment ladite armée avait tenté il y a peu de renverser un gouvernement républicain par un putsch. C’était sous-estimer le sens de l’humour de nos militaires et des membres du jury (que je me dois de reconnaître, quand même).
Alors comme je suis un garçon gentil et bien élevé, incapable de faire un esclandre ou de mettre dans l’embarras des gens avec qui je travaille et que j’apprécie... il m’a bien fallu prendre une décision.
Je ne suis pas allé à la remise des prix au ministère ce mercredi. Je m’en contrefiche. En revanche, ma part de 3000 euros, finalement, je la prends.
Pour la reverser illico et intégralement :
Nicolas Juncker refuse ses Galons à une caisse de solidarité avec les grévistes contre la réforme des retraites,
- à une caisse de soutien aux victimes des violences militaires de Sainte Soline.
Que par mon maigre biais, le ministre des Armées soutienne financièrement ces causes, en se demandant, peut-être, comment rétablir les « liens qui unissent un peuple à son armée » plutôt que de chercher à les détruire, voilà qui ne pourrait que me réconforter. Je rappelle qu’un des manifestants de Sainte Soline est toujours entre la vie et la mort.
Et maintenant, que le Ministère des Armées ou d’autres communiquent sur ce prix tant qu’ils veulent, moi je m’en serai expliqué.
J’ai passé l’âge des playmobils à moto. »

Rédaction
Photo : DR.

Voir en ligne : LIRE AUSSI : Nicolas Juncker : « Imagine-t-on le Général de Gaulle arriver au pouvoir sur un mensonge ? C’est pourtant une vérité historique » [PODCAST]

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782808201223

 
Participez à la discussion
20 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD