Nouvelle édition pour les "Scorpions du désert" d’Hugo Pratt

15 septembre 2013 0 commentaire

Après avoir réédité les albums de Corto Maltese dans un plus petit format cartonné avec des introductions critiques, Casterman et Cong SA s’attaquent à la grande série de guerre d’Hugo Pratt : Les Scorpions du désert.

L’édition originale était assez hétéroclite et présentait des albums parfois brochés, parfois cartonnés, avec ou sous introduction, en couleurs ou en noir et blanc, assez épais ou plutôt succins.

Nouvelle édition pour les "Scorpions du désert" d'Hugo PrattDès 1989, une nouvelle mouture voit le jour, plus homogène et en couleur. Couleur... Le mot est lancé, car celles-ci pourtant dues à Patricia Zanotti, était peu adaptées. Le lettrage restait artisanal, conforme à l’original, avec des bulles parfois bancales. En 2009, une grosse intégrale brochée en noir et blanc était venu équilibrer l’ensemble.

Cette nouvelle édition de 2013 vient définitivement remettre de l’ordre dans tout ceci : traduction identique à celle de l’intégrale de 2009, nouvelles couleurs de Patricia Zanotti, et nouvelle introduction de Michel Pierre, une des signatures de référence quand on parle d’Hugo Pratt.

Certains choix restent discutables : le fait d’amputer de l’introduction une bonne part des aquarelles de Pratt (quand les reverra-t-on ?) ; pourquoi avoir retiré les cartes qui permettaient à l’amateur de bien comprendre les forces en présence dans la Bataille du désert ? Et pourquoi coller de manière si artificielle les trois chapitres en seul bloc avec des sauts d’histoire en milieu de page qui ne respectent pas vraiment la construction de Pratt ?

La carte disparue, ici issue de l’intégrale noire et blanche. La demi-planche de décalage vient chambouler la présentation de cette nouvelle mouture : le seul bémol d’une édition somme toute respectueuse du lecteur et de l’auteur.

Malgré tout, cette nouvelle édition est sans doute la plus agréable à lire si on n’apprécie pas toujours le noir et blanc. La série comptera 5 titres : la seconde partie du premier opus, avec les deux derniers chapitres, puis les autres récits de Pratt (Un Fortin en Dancalie, Conversation mondaine à Moulhoulé et Brise de mer.

Les deux autres reprises de cet univers ne semblent pas figurer au catalogue. Une belle porte d’entrée néanmoins pour ceux qui n’auraient pas encore découvert ces titres cultes !

CLD

Sur la même thématique, lire notre article Hugo Pratt et la guerre

Des Scorpions du désert, commander :

- Le tome 1 de cette nouvelle édition chez Amazon ou à la FNAC

- L’intégrale des Scorpions du désert chez Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?