Nouvelles d’outre-Rhin : Vakuum - Par Lukas Jüliger-Reprodukt

8 février 2013 0 commentaire Actualité
Nouvelles d'outre-Rhin : Vakuum - Par Lukas Jüliger-Reprodukt
Lukas Jüliger, VAKUUM, couverture © Reprodukt, 2012.

Dans une petite ville monotone genre banlieue dortoir américaine, un soleil d’été se lève sur un adolescent qui s’achemine vers l’école à travers des rues pratiquement désertes, peuplées de fantomatiques bungalows disposés en rang d’oignons, identiques les uns aux autres.

Dans ce paysage anonyme d’une banalité absolue, cet écolier, qui pourrait être aussi bien suédois, américain, japonais ou allemand, et auquel l’auteur n’a d’ailleurs pas jugé nécessaire d’attribuer un nom, découvrira bientôt paradoxalement le théâtre d’une violence sourde, d’un mal de vivre et d’un refus radical de l’existence qui semble habiter la jeunesse tout entière. Pour ces jeunes louvoyant entre les drogues, la pornographie, la tentation du repliement neurasthénique sur soi, le fantasme du viol, les tendances suicidaires et les pulsions meurtrières, il apparaît de moins en moins certain que l’amour demeure une issue probable ou même possible.

Lukas Jüliger, VAKUUM, © Reprodukt, 2012.

Dans ce premier roman graphique (pour l’instant malheureusement disponible en allemand uniquement), le jeune illustrateur et bédéiste Lukas Jüliger, étudiant à la Haute école des arts appliqués de Hambourg, nous livre le sombre portrait d’une génération en fuite, inapte au sentiment et cherchant désespérément à échapper à la vie médiocre et prévisible que le monde lui réserve.

Son dessin détaillé, précis et patient, faits de coups de crayons qui évoquent la sévère gravure, et sa palette de couleurs ternes et fanées, servent un propos d’un pessimisme extrême.

Un ouvrage sensible et courageux, qui rappelle les films de Gus van Sant ; déprimant à souhait, mais espérons-le, utile, Vakuum a le mérite d’attirer de nouveau l’attention sur un problème on ne peut plus actuel qui, s’il est loin d’être nouveau, reste entier.

Vite la traduction française !

MR

Lukus Jüliger © Reprodukt, 2012.

Commander ce livre chez
Amazon

Voir en ligne : Site de l’auteur

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.