On a mangé sur une île - Collectif - Delcourt

2 octobre 2019 1 commentaire

Étoilé certes [1], mais à des années-lumière de la prétention médiatique. Gérard Bossé dirige les cuisines de "Une Île", un restaurant niché dans un bout de terre entouré par la Loire. Ils et elles seront sept à se succéder dans son restaurant pour l’entendre raconter son projet, sa jeunesse, ses principes... Sans oublier de manger, et de boire !

C’est Davodeau, le local de l’étape (angevin pour Bossé) qui a semble-t-il lancé l’idée. Chaque artiste croque ainsi le chef avec son style, à la fois graphique et narratif. Et pour chaque visite, une recette expliquée, réalisable par le lecteur, et un vin pour l’accompagner. Se succèdent ainsi les pages de Baru, Camille Jourdy, Claire Braud, Fred Bernard, Zeina Abirached et Hervé Tanquerelle.

La sympathie qu’inspire Gérard Bossé à ses visiteuses et visiteurs ressort avec éclat dans ces pages, de même que ses engagements sociaux, son ancrage à gauche. Mais le meilleur est probablement en fin d’ouvrage, avec un texte classiquement biographique. Au regard de ses expériences (ancien directeur de Foyer) et de ses rencontres, un album qui raconterait simplement sa vie serait plus passionnant que ces cartes postales un peu trop admiratives.

DT

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

On a mangé sur une île - Collectif - Delcourt

[1il semble avoir renoncé à cette distinction en mai 2019 pour revenir à une cuisine plus simple

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :